Le dernier acte de Cédric Castagné.

Auteur auto-édité.

Catégorie : Thriller/Policier suspense.



Résumé :

Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.

Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.

Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.

Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.
Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte.



Avis :

Je remercie Cédric Castagné de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture m’a immédiatement séduite, et cette lecture m’est apparue comme une évidence. Comment résister à l’envie d’endosser l’habit de Sherlock Holmes pour tenter de résoudre une enquête qui nous donnera du fil à retordre et des sueurs froides ?

L’histoire s’articule sur deux époques, où se mêlera un certain nombre de personnages, nous assisterons à des destins croisés qui marqueront nos esprits.

Nous faisons la connaissance de Léo, sept ans, dont le monde bascule à la mort de sa mère. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Le jeune garçon en perte de repères devra cohabiter dans une famille qui ne représente rien pour lui. Et pourtant, il sera contraint de s’adapter et d’essayer de se reconstruire dans un milieu à l’opposé de celui qu’il a connu jusque-là.

Vingt ans plus tard, les enquêteurs, Bacem Marouani et David Pinetta sont amenés à collaborer afin de résoudre une affaire criminelle qui défraye la chronique. Alors que tout les oppose, parviendront-ils à effacer leur rancœur et à se remettre en question afin de former un duo efficace et solide ? Le pari est risqué ! Seront-ils capables de s’épauler ? De s’accorder leur confiance ? Souhaitons-le, car leur mission s’avère complexe et dangereuse. Elle poussera les deux hommes dans leurs derniers retranchements.

En parallèle, Manon est une femme qui lutte constamment contre l’adversité. Après deux ans de chômage, elle obtient un emploi dans l’entreprise de Charles Dumont. Elle n’a qu’une priorité : veiller à ce que ses enfants soient à l’abri du besoin. Cependant, ce chef autoritaire et charismatique exerce sur elle un pouvoir qui la terrorise et qui risque de la plonger dans un engrenage infernal.

Cédric Castagné, utilise des flash-back pour naviguer entre passé et présent. Puis, il alterne les chapitres de manière à ce que nous suivions le parcours de chaque protagoniste, et surtout mesurions leur évolution personnelle au fil du temps.

Le meurtrier est particulièrement doué pour organiser des mises en scène sordides, il demeure insaisissable et engage les enquêteurs dans une course contre la montre. Chaque détail a son importance et tout doit être passé au crible afin mettre le tueur hors d’état de nuire.

L’auteur nous offre une intrigue palpitante, menée d’une main de maître. Il entraînera le lecteur à s’interroger sans cesse. Lorsqu’une piste se dessine, un évènement inattendu viendra semer le trouble et nos certitudes s’effondreront comme un château de cartes. Nos neurones seront soumis à rude épreuve.

Existe-t-il des liens entre les différents personnages ? Se sont-ils déjà croisés par le passé ? Que cherche le tueur exactement ? Briller sous les feux de la rampe ? Ou bien, assouvir une vengeance ?

Au fil du récit, Cédric Castagné dévoile les nombreuses zones d’ombre qui planent sur cette effroyable affaire criminelle. Progressivement, les pièces du puzzle commencent à se rassembler. Réussirons-nous à percer la clef du mystère ?

La vérité vous glacera le sang !

À travers son récit, l’auteur véhicule de nombreux messages forts et percutants. Plusieurs thèmes délicats sont abordés avec brio.

Frissons et montées d’adrénaline garantis.

Un excellent roman à ne surtout pas manquer.

J’ai adoré !

Allez-y, foncez !



Extraits et citations :

« Les éléments en leur possession représentent la face immergée d’un iceberg dont la taille reste la principale inconnue. »


« Une colère sourde monte en lui. Il hait ce flic, dépassé par une enquête dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. »


« Le puzzle s’assemble tout à coup. Puis tous les crimes lui apparaissent soudain comme une évidence. »


« Il est libre… libre d’agir à sa guise, libre de décider du sort de ses proies. »

@Cédric Castagnié

Note 5/5

Lien Amazon


2 commentaires sur “Le dernier acte de Cédric Castagné.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s