Dis-lui au revoir de Jeanne Yliss.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Drame psychologique.



Résumé :

Il croyait connaître son épouse. Mais comment pouvait-il soupçonner ce qu’elle-même ignorait ?

À la suite d’un accident de la route, la vie de Julie et de sa famille vole en éclats. Le choc de l’accident en réveille un autre, cadenassé dans les tréfonds de sa mémoire pendant plusieurs décennies. Entre oubli et vérité cachée, elle découvre qu’elle a sombré dans l’amnésie traumatique pour se préserver de l’innommable. Aidée de Franck, son mari, elle va remonter le fil de son passé.
Parviendront-ils à rassembler tous les morceaux du puzzle de son histoire ? Pourra-t-elle se libérer de ses démons pour, enfin, vivre ?

Un drame psychologique inspiré d’une histoire vraie.
Nouveauté; roman inscrit au concours des Plumes Francophones 2021.



Avis :

Je remercie Jeanne Yliss de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. La quatrième de couverture m’a immédiatement séduite. Je savais que cette œuvre inspirée d’une histoire vraie me toucherait et j’avais hâte de la découvrir.

Julie mène une vie tranquille auprès de Franck, son mari, et de ses deux enfants. Pourtant, à la suite d’un accident de la route, son existence bascule en une fraction de seconde ! Transportée à l’hôpital, ses blessures sont sans réelle gravité.

Malgré tout, son comportement alerte le personnel soignant. Son mutisme et sa prostration n’augurent rien de bon. Que se passe-t-il dans la tête de Julie ? Pourquoi est-elle si terrifiée ? Le médecin pose son diagnostic : Julie souffre d’une amnésie traumatique. Il est probable que le choc subi en réveille un autre, plus ancien, cadenassé au tréfonds de sa mémoire.

Son mari est abasourdi, totalement dépassé par la situation ! Rapidement, Julie est autorisée à rentrer chez elle, mais son état ne s’améliore pas. Aussi, avec l’aide de Franck, elle tentera de comprendre pourquoi son cerveau a occulté tout un pan de son existence. Cependant, ils sont loin de se douter qu’ils devront affronter les affres de l’enfer pour que la vérité éclate enfin.

Seront-ils assez forts pour encaisser le poids des secrets et des non-dits ? Franck sera-t-il capable de se défaire de ce sentiment de culpabilité qu’il ressent ? Julie réussira-t-elle à se reconstruire grâce à l’amour des siens ?

Les pages défilent, les évènements s’enchaînent et les émotions nous submergent.

Je tiens à souligner que le travail de recherche de Jeanne a dû être colossal. En effet, les précisions apportées sur la pathologie, ainsi que les situations évoquées sont formidablement bien retranscrites.

À travers son récit, elle transmet des messages forts, percutants qui nous chamboulent et nous bousculent.

N’oublions pas que ces drames innommables existent, et sont trop souvent passés sous silence.
Ils entraînent des souffrances extrêmes et brisent des familles entières.

Un roman bouleversant qui restera gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.

Un hymne à la vie, à l’amour et à l’espoir, malgré l’adversité.

Un vibrant hommage à toutes les victimes de ces tragédies.

Bravo et merci !

Une lecture que je conseille vivement.




Extraits et citations :

« Franck s’enfonce dans son siège, rassemble ses souvenirs, malheureusement il n’en a pas. Cette conversation le perturbe, il réalise qu’il en sait peu sur son épouse. »


« Toutefois, leur équilibre était rompu depuis quatre jours, et son intuition lui disait que la vie d’avant ne reviendrait plus. »


« Franck ferme les yeux. Il a l’impression que son cœur a raté un battement. Les mots de Daniel n’ont pas de sens. Il ouvre la bouche. La referme. Se force à analyser ce que vient de dire le vieille homme. Ça n’existe pas une situation pareille, il doit mal raconter ou se tromper de personne. »


« Quand elle court, elle est. Elle s’échappe de la confusion permanente dans laquelle elle baigne. »


@Jeanne Yliss

Note 5/5


Lien Amazon



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s