Les étoiles danseront pour toi de Catherine Lavaud.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Roman et littérature.



Résumé :

Miia est finlandaise. À sept ans, elle adore lire, car les histoires lui ouvrent les portes d’un monde fantastique qui lui permet d’oublier, l’espace d’un instant, la terrible maladie contre laquelle elle lutte de toutes ses forces : la leucémie. Dans ses livres de contes, elle a découvert un pays extraordinaire : la Provence. Elle s’est persuadée que si elle parcourait le Garlaban à la recherche de la fée Esterelle, qui ne court qu’à la pointe des montagnes, elle trouverait le moyen de guérir. Mais comment entamer un tel voyage quand on n’est qu’une toute petite fille ? 
Les étoiles danseront pour toi, une belle aventure humaine et un pur moment d’émotion.



Avis :

Je remercie Catherine Lavaud de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. J’ai lu, il y a peu « Tête de Grole », un très bel ouvrage qui a marqué mon parcours de lectrice assidue. Lorsque l’auteure m’a permis d’enchaîner avec « Les étoiles danseront pour toi », cette lecture s’est imposée comme une évidence.

Miia est finlandaise. Âgée de sept ans, elle se bat contre une leucémie avec beaucoup de courage, mais son avenir est incertain. Elle vit avec une épée de Damoclès sur la tête depuis trop longtemps. Heureusement, elle adore lire et s’évader, cela lui permet d’oublier l’espace d’un instant le terrible mal qui la ronge. Mais surtout, dans ses livres de contes, elle a découvert un pays extraordinaire, la France. Puis elle a jeté son dévolu sur la Provence.

À présent, elle est persuadée que si elle parvient à effectuer ce voyage enchanté, elle reviendra guérie…

Ses parents entendent le désir si fort qui l’anime, mais sont très peinés de ne pouvoir y donner suite.
Ce projet leur paraît tout simplement irréalisable ! Pourtant, son grand frère refuse de baisser les bras. Il ne laissera pas « petit loup », c’est comme cela qu’il la surnomme, s’enfoncer dans la déprime ! Il doit remuer ciel et terre pour exaucer la volonté de sa petite sœur.

Au fil des pages, nous verrons naître une chaîne de solidarité extraordinaire entre des êtres de pays et de cultures différentes. Nous mesurerons que l’entraide et l’amitié n’ont aucune frontière.

Catherine Lavaud nous entraîne avec elle, en Provence, au pays de Marcel Pagnol et d’Alphonse Daudet. Nous entendrons le chant des cigales et écouterons les accents chantants du midi de la France.
Je vis à seulement quelques kilomètres de l’endroit où se déroule l’histoire, mais je me suis laissée bercer par cet environnement pittoresque et enchanteur formidablement bien décrit.

Le rêve de Mia sera-t-il à la hauteur de ses espérances ? Durant quelques semaines, retrouvera-t-elle l’insouciance et le dynamisme perdus ces derniers temps ? Et surtout, verra-t-elle les étoiles danser pour elle ?

L’auteure nous offre une très belle histoire de solidarité et d’amitié et d’amour. Nous vivons grâce à elle une magnifique aventure humaine.

Quand une petite fille de sept ans donne une leçon de vie aux adultes, elle ne peut recevoir que de l’amour et du respect en retour.

Catherine Lavaud transmet de beaux messages et nous rappelle le sens des valeurs de nos existences.

Les personnages sont très attachants et hauts en couleur.

Un roman fort et émouvant à lire sans modération.

Une belle réussite !

J’ai passé une excellent moment d’évasion et suis entrée dans la tête et dans le cœur de Miia durant quelques heures.

Merci, Catherine.


Extraits et citations :

« Voir ainsi des gosses donner des leçons aux adultes, c’était tout simplement inimaginable. »


« C’était comme si la maladie s’en était allée par le soleil de la Médranée ! »


« — Maman… tu veux bien ouvrir le store du vasistas ? Ce soir, je voudrais voir les étoiles. »


@Catherine Lavaud

Note : 5/5


Lien Amazon



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s