L’inconstance du bonheur de Julien Salamon.


Auteur auto-édité.

Catégorie : Roman et littérature.


Résumé :

Éclaboussé par le soleil estival, Lyon va être le théâtre d’une mosaïque de situations. 
Tout commence lorsqu’une nouvelle voisine fait son entrée dans un petit immeuble de quartier. C’est l’agitation du côté des voisins, d’autant qu’elle est liée par un secret à l’un des habitants. 
La vie est imprévisible et le bonheur inconstant. Aussi, il faut savoir apprécier quand on se trouve dans son sillage car tout peut basculer en un instant… à l’image de ce qui attend les habitants du 114, rue Saint-Jean. 



Avis :

Je remercie Julien Salamon de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. La quatrième de couverture m’a interpellée, car elle est à l’image de la vie tout simplement. L’existence de chacun est jalonnée de moments de bonheur, mais aussi de coups durs. Malgré tout, le temps passe vite, trop vite… Alors, nous devons profiter de l’instant présent, car rien n’est éternel.

Tout commence lorsqu’une nouvelle voisine fait son entrée dans ce petit immeuble de quartier du 114, rue Saint-Jean. Les résidents s’agitent, la curiosité les taraude, car il semblerait qu’elle partage un secret avec l’un d’entre eux.

C’est ainsi que nous pénétrons dans le quotidien de chaque protagoniste. Nous mesurons les liens précieux qui les unissent, mais aussi les désaccords et griefs qui les éloignent ou les séparent.

Nous apprenons à les connaître, à les comprendre, à les apprécier, puis à les aimer. Nous suivons leurs histoires respectives avec beaucoup d’intérêt.

l’intrigue est très bien ficelée et addictive. Le lecteur pourrait facilement s’identifier à l’un d’entre eux en fonction de son propre vécu.


Au fil des pages, Julien Salamon lève le voile sur le passé des habitants de cet immeuble. Et les pièces du puzzle se rassemblent pour que la vérité éclate au grand jour.

Les secrets et les non-dits n’ont plus lieu d’être, car malgré les obstacles que le destin se charge de mettre sur nos routes, la vie reprend toujours ses droits.

Les personnages sont terriblement attachants.

L’auteur nous transmet de très beaux messages qui nous poussent à réfléchir aux priorités de l’existence.

Une histoire de chemins croisés prenante qui tient toutes ses promesses.

Un très joli roman où les émotions nous submergent.

Une lecture que je conseille vivement.



Extraits et citations :

« Retrouver une personne avec qui ont on a traversé sa jeunesse, c’était un peu y retourner en catimini. Une parenthèse d’innocence qu’il n’allait pas refermer tout de suite avec ce que s’apprêtait à lui montrer Achille. »


« — Je l’ai à peine feuilleté et c’est vraiment très touchant. Ça confirme qu’on a tous plus ou moins un passé bien merdique, mais dans ce cas c’est bien pire que ce que l’on pouvait imaginer. »


« Car la vie était imprévisible et le bonheur inconstant. Aussi fallait-il savoir quand on se trouvait dans son sillage. Car tout pouvait basculer en un instant… »



@Julien Salamon

Note 4,5/5

Lien Amazon

















































Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s