Intra/Extra de Gaëtan Genet.

Catégorie : Littérature francophone.



Résumé :

À peine le lycée terminé, ne supportant plus son père violent et sa mère alcoolique, Guillain fugue. Il quitte les Landes et prend le premier TER vers Bordeaux.

Au rythme d’aventures étonnantes, il vagabonde à la recherche de lui-même et d’une raison de vivre dans ce monde enragé. Tout au long de son parcours de jeune SDF, il se confronte à la violence, à la précarité et aux inégalités.

Face à l’argent qui diminue et la malveillance des passants, Guillain s’enfonce et sombre peu à peu dans l’alcoolisme et la brutalité, desquels il pourrait bien ne jamais ressortir…


Avis :

Je remercie Gaëtan Genet de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. Je suis sortie de mes habitudes de lectures, et cela en valait vraiment la peine ! Un récit percutant, sans faux-semblants, qui nous plonge dans un univers de misère, de violence et de cruauté ! D’ailleurs, j’espère que cet ouvrage permettra aux lecteurs de regarder la réalité en face, même si elle dérange, car elle est le triste reflet de notre société actuelle.

Guillain est à peine majeur, lorsqu’il décide de fuir le foyer familial afin de tirer un trait sur son passé. Entre un père violent et une mère alcoolique, il a déjà enduré beaucoup trop d’épreuves, malgré son jeune âge.

Il quitte les Landes et prend le premier TER vers Bordeaux. Il ne dispose que de quelques économies et peu de bagages. Pourtant, rien ni personne ne pourra le détourner de l’objectif qu’il s’est fixé : se construire une nouvelle vie, loin des siens !

Cependant, parviendra-t-il à s’assumer ? Livré à lui-même, sera-t-il capable d’affronter les affres de l’adversité ? Rapidement, il se rendra compte que son existence peut basculer d’une seconde à l’autre. Et, il découvre surtout un monde hostile et sans pitié.

Rapidement, il prendra conscience que son argent fond comme neige au soleil. Cependant, le destin mettra sur sa route des personnes meurtries qui ont de l’expérience. Pourra-t-il leur accorder sa confiance ? Rien n’est sûr, car la rue regorge de pièges et d’êtres malfaisants.

Durant son parcours de SDF, il arpentera les routes et ne verra que tristesse et désolation. Trouvera-t-il des réponses aux questions qui hantent son esprit ? Le destin mettra de nombreux obstacles sur son chemin. Réussira-t-il à les éviter ? Confronté à la détresse humaine, il connaîtra la violence, la précarité et la peur.

Guillain tombera à son tour dans l’alcoolisme, la drogue et la brutalité pour survivre. Parviendra-t-il à saisir une main tendue ? Ou s’enfoncera dans cet engrenage infernal ?

Gaëtan Genet nous offre un récit percutant qui nous heurte et nous chamboule. Il véhicule des messages forts et aborde des sujets tabous avec une extrême justesse. Même si le vocabulaire utilisé et parfois cru, voire vulgaire, il sonne parfaitement juste.

Nous suivons le parcours de Guillain et devenons les témoins impuissants de ses déboires et de ses désillusions. Verra-t-il enfin le bon du tunnel ? Où sera-t-il condamné à errer éternellement jusqu’à ce que mort sans suive ?

L’auteur réussit un tour de force en nous offrant un final totalement inattendu, à la fois déconcertant, et chargé d’espoir. Gaëtan a pris des risques, il a osé… Et, croyez-moi, le pari est réussi !


Un combat qui force l’admiration et qui montre que nous ne naissons pas tous égaux.

Un hymne à la vie, malgré l’adversité.

Un excellent roman que je conseille vivement.

Un auteur de talent à suivre.




Extraits et citations :

« On parle souvent du bonheur des uns, mais presque jamais du bonheur des autres. »


« Au moment de rentrer chez moi, après le café, je suis aux anges. Une jubilation intérieure m’envahit. Pour une fois, une personne dite normale ne me juge non pas aux apparences mais sur ma personnalité. »


« Abattu, je replonge dans les affres du désespoir. »


« Et puis les valeurs s’inversent. Les enfants deviennent les despotes des parents qui doivent céder à tous leurs caprices. »

@Gaëtan Genet

Note : 5/5

Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s