Auteur auto-édité.

Catégorie : Roman et littérature.
Résumé :
Aérodrome de Fayence, dans le Var, un jour de décembre 2010, Chris va tenter de réaliser une performance : le gain de 5000 mètres d’altitude en planeur.
Les phases du vol sont décrites ainsi que la beauté grandiose des Alpes. La visibilité étant exceptionnelle ce jour de mistral, le pilote aperçoit le mont Blanc et la Corse. Il a une réserve d’oxygène de 45 minutes et doit utiliser le masque à oxygène à partir de 4000 mètres d’altitude. Lorsqu’il termine son gain d’altitude, il lui reste encore 15 minutes d’oxygène. Cette réserve est amplement suffisante pour prolonger son vol de quelques minutes et assurer le temps de la descente, mais est-ce bien de l’oxygène ? Et si sa bouteille avait été sabotée ?
Chris poursuit sa montée, fasciné par le blanc immaculé des manteaux neigeux desquels émergent des barres rocheuses qui se découpent dans un bleu d’une pureté céleste. Il devrait maintenant redescendre, mais il a perdu toute notion de la réalité. Il entre peu à peu dans un voile noir, dû à l’ivresse des cimes, et perd conscience. Le planeur continue de monter à 1 m/sec, stabilisé par le conservateur de cap et d’assiette. Privé d’oxygène, il franchit les barrières qui séparent son conscient de son inconscient. Plus il monte et plus il descend au profond de lui-même. Tous les 200 mètres, entre 8000 et 9800 mètres, il retrouve dans chaque nouveau chapitre, une des femmes qu’il a aimées. Dans cette partie, les rapports entre les hommes et les femmes, ainsi que les difficultés de la vie en couple, sont analysées. Quelques mois avant, Chris est victime d’une horrible machination. Il se retrouve dans un hôpital psychiatrique, sans comprendre ni pourquoi, ni comment. Il va perdre pied, complètement déstabilisé, et sombrer dans un délire paranoïaque. Sorti de l’hôpital, Il entame alors une folle cavale pour fuir un danger qu’il ne parvient pas encore à identifier. Il ne le fera que plus tard, en comprenant que le crash avec son avion en avril 1999, avait été dû à un sabotage. Il cherche à savoir quels sont ses ennemis.
Mais entre temps, les gens que Chris dérange ont demandé l’élimination de Chris à une organisation mafieuse, « 1984 ». Cette organisation sabote la bouteille d’oxygène, et Chris presque inconscient, se pose dans un champ de neige, près de la station de ski « Isola 2000 ».
Va-t-il s’en sortir ? L’équipe de réanimation fait tout ce qu’elle peut…
Avis :
Le titre de ce livre m’a immédiatement interpellée. Il a donc rejoint ma pile à lire, et j’avais hâte de découvrir ce récit qui promettait de vivre une sacrée aventure. Une nouvelle fois, je suis sortie de mes habitudes de lectures, et je ne le regrette absolument pas. Au contraire, ce fut très enrichissant. Il se trouve que j’habite la région et que j’ai eu la chance, dans ma jeunesse, de planer dans le cadre d’un baptême de l’air.
L’auteur nous entraîne sur les pas de Chris qui s’apprête à effectuer un vol en planeur à l’aérodrome de Fayence dans le Var. Mais attention, ce pilote chevronné va tenter une expérience : le gain de 5000 mètres d’altitude. Dès qu’il sera à 4000 mètres, il devra utiliser de l’oxygène. Lorsqu’il aura atteindra son objectif, il disposera encore de 15 minutes de réserve. Le dispositif est parfaitement étudié et lui permettra de prolonger son vol et de redescendre.
Perché dans les airs, Chris peut admirer la beauté des paysages, car la visibilité est exceptionnelle. Confiant, il suit le processus afin de réussir ce défi. Tandis que les hommes au sol attendent le retour de notre héros, ce dernier ne se doute pas une seule seconde que rien ne va se dérouler comme prévu.
Chris perd peu à peu le sens de la réalité et sombre dans l’inconscience… La réserve contient-elle réellement de l’oxygène ? Ou bien a-t-elle été sabotée ? De toute façon, il est trop tard…
Thadée Perotti nous offre une intrigue très originale et savamment orchestrée. Le lecteur est plongé dans les pensées de notre pilote à la dérive, qui reviendra sur différentes périodes de sa vie. L’auteur maîtrise son sujet à la perfection et nous permet de voyager dans les airs, au gré du vent et des courants.
Dans son état semi-comateux, Chris évoquera les chapitres importants de son existence. À savoir, les femmes qu’il a aimées, mais avec qui il a entretenu des relations parfois très compliquées. Il nous parlera également de son parcours professionnel semé d’embûches et de ses souvenirs d’enfance. Nous deviendrons alors les témoins privilégiés de son histoire. Il nous confiera ses attentes, ses joies, ses désillusions et ses espoirs.
Nous comprendrons qu’il est devenu un élément gênant au sein de la société pour laquelle il travaille. Chris dressera son propre bilan et en tirera des conclusions préoccupantes. Aurons-nous des éléments de réponses concernant une éventuelle vengeance dirigée à son encontre ? Pour l’instant, rien ne peut-être écarté, car il a vécu un évènement très traumatisant par le passé qui le pousse à chercher qui sont ses ennemis potentiels.
Au fil des pages, nous apprenons à connaître ce personnage entier et passionné, à l’apprécier et à l’aimer.
L’histoire se divise en trois parties distinctes, mais les transitions s’enchaînent parfaitement bien.
Le suspense, le danger et l’incertitude sont omniprésents et montent crescendo.
Chris est-il voué à une mort certaine ? Ou existe-t-il encore un moyen de le sauver ?
Un récit plein de rebondissements, de mystères et d’émotions.
Un roman original et captivant qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.
Une belle réussite.
Une lecture que je conseille vivement.
Extraits et citations :
« Chris est en effet, aux yeux de la mère de Laura, atteint de la pire des disgrâces : chômeur et fauché, bref sans avenir. »
« Chris avait maintenant un sentiment de toute puissance, il pensait que rien ne pouvait lui arriver, et qu’il avait la baraka. »
@Thadée Perotti
Note : 5/5