Cinéma Intégral de Frédéric Mirabel-Chambaud

Auteur auto-édité.

Catégorie : Roman d’Anticipation/Science-fiction.


Résumé :

Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.


Avis :

Je remercie Frédéric Mirabel-Chambaud de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture m’a interpellée, et j’avais hâte de plonger dans ce monde nouveau, un futur où tous nos repères ont radicalement changé.

Nous faisons la connaissance de Timéo qui travaille au Cinéma Intégral. Il est chargé de collecter et d’archiver les images du passé. Vous devez savoir que la technologie poursuivit sans cesse son évolution. D’ailleurs, les inventions qui envahissaient notre quotidien n’existent plus. Considérées comme obsolètes, elles ont disparu pour laisser place à un autre mode de fonctionnement.

Grâce à certaines découvertes, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer les guerres, la famine et les pandémies. Cependant, tout n’est pas si simple, car des groupuscules violents et sans aucun scrupule sèment le trouble. Ces derniers désirent vivre sans avoir recours aux progrès et veulent jouir des plaisirs simples qu’offre la nature.

La cohabitation entre ces deux modes de pensées paraît impossible !

Tim est victime d’une agression sauvage dont il ne sortira pas indemne. La violence se répand partout comme une traînée de poudre.
Bon nombre de questions hantent son esprit, car une enquête est ouverte, mais les résultats ne sont pas probants.

Notre héros s’engage alors dans une mission qui va s’avérer aussi captivante que dangereuse. Il doit absolument résoudre le mystère qui se cache derrière cette étrange affaire. Accompagnés de Jade et Allan, ils tenteront de faire éclater la vérité.

Ce périple de tous les dangers permettra-t-il à notre équipe de choc de trouver les réponses aux multiples questions qu’ils se posent ? La prudence est gage de sûreté, car il y a des secrets cachés qu’il vaut mieux ne jamais déterrer !

Frédéric Mirabel-Chambaud nous offre une intrigue menée d’une main de maître. Il nous entraîne dans un univers que nous apprenons à découvrir au fil des pages. Le lecteur endosse l’habit de Sherlock-Holmes et suit les différentes pistes. Mais l’enquête va s’avérer
bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Tim aurait-il mis le doigt sur un dossier brûlant qui risque de causer sa perte ? Ensemble, ils vont arpenter des chemins semés d’embûches et devront braver de nombreux obstacles. Sortiront-ils tous sains et saufs de cette épopée ? Seront-ils capables d’encaisser le poids de certaines révélations ?

L’auteur dévoile les zones d’ombre qui planent sur cette étrange affaire. Et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir une réalité qui dépasse tout entendement.

Des doutes subsistent, mais sommes-nous en train d’assister au complot le plus machiavélique de tous les temps ?

Les rebondissements pleuvent à la pelle et le rythme ne faiblit pas.

Le suspense, l’incertitude et la peur montent crescendo et l’atmosphère s’alourdit.

Un excellent roman d’anticipation qui nous pousse à réfléchir.

Un récit captivant que je vous conseille vivement.


Sensations fortes et montées d’adrénaline garanties.

N’hésitez pas, laissez-vous tenter !


Extraits et citations :

« — Eh bien nous avions la possibilité avec le Cinéma Intégral, et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, de donner un sens ou non à notre existence. De pouvoir répondre avec certitude et avoir des preuves indiscutables de l’existence d’un dieu ou pas… ou pas. Et cette chance inestimable, nous l’avons perdue ! Tous les enregistrements concernant de près ou de loin la religion ont disparu. Plus rien, nada, envolés ! »


« Je me demande si nous n’avons pas mis les pieds dans une affaire plus que sensible et si on ne cherche pas à brouiller les cartes de plus haut ! »


« L’esprit embrumé de Tim avait du mal à comprendre d’où sortaient ces voix. Elles raisonnaient en lui, mais ne provenaient de nulle part. Était-ce le fruit d’hallucinations due à son extrême fatigue ? »



@Frédéric Mirabel-Chambaud

Note : 5/5


Lien Amazon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s