Une inattendue saison d’été de Lyne Debrunis.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Roman et littérature.



Résumé :

Une jeune scientifique se réveille amnésique dans un village indien le long d’un fleuve amazonien. Recueillie par un officier en congés, elle est ramenée à la civilisation et ensemble, ils vont tenter de comprendre comment elle a pu arriver là. 
Mêlée malgré elle à la vie de la garnison, pendant que les gendarmes mènent l’enquête, elle va découvrir un univers auquel elle n’était pas préparée, se faire des amis, interviendra dans des situations difficiles, prendra des initiatives… 
Revenue en métropole, elle devra de nouveau se faire accepter.



Avis :

Je remercie Lyne Debrunis de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. La quatrième de couverture m’a interpellée, car elle cultive une part de mystère qui donne envie d’en savoir plus.

Joséphine, une jeune scientifique en chimie moléculaire se réveille amnésique dans un village indien, le long d’un fleuve amazonien. Devant la complexité de la situation, de nombreuses questions hantent son esprit. Que s’est-il donc passé ? Comment a-t-elle pu atterrir ici ? Quelqu’un a-t-il abusé d’elle ? Se pourrait-il qu’elle ait été droguée ? Puis transportée si loin de chez elle.  La liste de ses interrogations s’allonge, mais cette dernière ne se souvient de rien.

La jeune femme est recueillie par Yann, un officier en congés. Cet homme va la ramener à la civilisation. Ensemble, ils vont tenter de reconstituer les pièces du puzzle du mystère qui entoure son arrivée en Guyane.

Joséphine s’impliquera dans cette nouvelle existence et profitera de ses connaissances pour se perfectionner dans son domaine de prédilection. Cependant, elle devra apprendre les us et coutumes de ce pays dont elle ignore tout.

Au fil des pages, nous la verrons changer et s’épanouir. Elle fera des rencontres, certaines plus déterminantes que d’autres. Mais surtout des sentiments naîtront e
ntre la jeune femme et son sauveur.

Sera-t-elle capable d’exprimer ce qu’elle ressent pour ce bel officier ? Aura-t-il la patience de la laisser évoluer à son rythme ? Yann est attentif et prévenant, mais le destin décidera de l’éloigner le temps d’accomplir une mission à haut risque !

Notre héroïne parviendra-t-elle à supporter son absence ? Elle pourra compter sur quelques ami(e)s.

L’une d’entre elles va connaître une épreuve terrible. En quelques secondes, tout s’écroule ! Joséphine sera-t-elle en mesure d’empêcher Coralie de sombrer ?

Lyne Debrunis nous offre une intrigue très bien ficelée. Nous suivons tous ces personnages au fil du temps, et nous voyageons à leurs côtés.

Le roman est scindé en deux parties.

Ensuite, nous quitterons La Guyane et nous partirons sillonner les routes de France. Nous deviendrons les témoins privilégiés du parcours de chacun.

Des liens précieux uniront ces hommes et ces femmes. Pour le meilleur ? Ou pour le pire ?

L’auteure aborde des sujets délicats avec justesse et pudeur. Elle nous permettra de nous interroger sur le sens de nos existences.


Lyne Debrunis nous transmet de très beaux messages d’amour, d’amitié, et de tolérance.

N’oubliez jamais que les épreuves forgent nos caractères et notre personnalité.

Et la vie reprend toujours ses droits.

Un joli roman qui tient toutes ses promesses
.


Extraits et citations :

« Joséphine comprend surtout qu’elle n’a pas tous les codes pour comprendre ce qui se passe autour d’elle, que dans cette petite société où les origines sociales et culturelles sont très diverses, les situations ne sont pas binaires, qu’entre le blanc et le noir, toute une gamme de gris peut exister. Elle comprend aussi, qu’elle ne doit pas juger les situations, au travers de ce qu’elle pense être le meilleur pour elle. »


« Il a accepté la discussion, mais n’a pas pardonné pour le moment. »


« — Chez nous, les morts restent dans nos mémoires et continuent à faire partie de nos vis, même s’ils ne la partagent plus. »



@Lyne Debrunis

Note : 4/5

Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s