RELIK de Julien L. Morain.

Auteur auto-édité.

Catégorie : Fantastique.


Résumé :

Un deuil insurmontable, un oncle sortit de nulle part, une lettre la guidant vers un mystérieux coffre, la vie d’Héloïse semble basculer dans l’étrange. À peine son père inhumé, un inconnu se présente, affirmant être le frère du défunt et, malgré la ressemblance flagrante, la jeune femme se méfie aussitôt de ce prétendu oncle. Le mystère grandit lorsqu’Héloïse reçoit une lettre de son père des mains du notaire lui ordonnant d’exhumer un coffre afin de le déplacer dans un endroit qu’elle soit la seule à connaitre. La dernière ligne stipule de ne surtout jamais l’ouvrir et ça quoiqu’il arrive ! Qui est vraiment ce soi-disant frère dont personne n’a jamais entendu parler et quelles sont ses réelles intentions ? Que contient ce fameux coffre qui justifie de ne jamais l’ouvrir ? Le mort a-t-il vraiment enterré tous ses secrets avec lui ?


Avis :

Je remercie Julien L. Morain de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. Je suis le parcours de ce jeune auteur depuis ses débuts et j’ai donc lu la totalité de ses ouvrages. Il possède plusieurs cordes à son arc et offre à chaque fois aux lecteurs des intrigues variées et bien ficelées.

Nous faisons la connaissance d’Héloïse et de sa mère, Flavia, dans des circonstances particulières, puisque le corps d’Alexandre Belmont vient d’être repêché dans le Rhin. Le drame s’est produit, il y a quelques jours seulement.

Au moment de ses obsèques surgit un mystérieux inconnu dans l’église. La ressemblance avec le défunt est saisissante.  Malgré le trouble qu’il provoque, l’heure est à l’enterrement.

D’après les éléments de l’enquête, il s’agirait d’un suicide. Héloïse ne croit pas un seul instant que son père ait voulu mettre fin à ses jours.

L’homme présent aux funérailles se présente comme étant le frère d’Alexandre. Ce dernier se rapproche des deux femmes qui apprennent à le connaître. Si Flavia semble convaincue par l’histoire de cet homme. Héloïse est partagée, car elle l’apprécie, c’est indéniable, mais les doutes l’assaillent.

Les évènements se précipitent, lorsque notre héroïne se voit confier une lettre confidentielle par le notaire de la famille. Cette curieuse missive contient un message de la plus haute importance écrit des mains de son défunt père.

La surprise passée, Héloïse s’emploie à suivre les instructions d’Alexandre. Sa mission consiste à exhumer un coffre et le cacher dans un endroit secret, dont elle seule en connaîtra l’existence. Et selon les recommandations de son père, elle ne doit surtout pas l’ouvrir !

La jeune femme ne se doute pas une seconde que ce fameux coffre va la propulser dans une enquête à haut risque !

Julien L. Morain nous offre une intrigue très bien ficelée. Dans un premier temps, il s’attarde sur le caractère et la psychologie des trois principaux personnages. Même si cette étape peut paraître un peu longue, elle est indispensable.

Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet et l’enquête prend une autre tournure. Le rythme s’accélère, le mystère demeure et le suspense monte crescendo.

Héloïse va se retrouver propulsée dans une affaire particulièrement étrange ! Son esprit cartésien parviendra-t-il à percer la clé de l’énigme ? Rien n’est sûr, d’autant plus que cette dernière a osé toucher au fruit défendu (la fameuse boîte) !

À jouer avec le feu, ne risque-t-elle pas de se brûler les ailes ? La jeune femme plonge alors dans un engrenage infernal. Elle va être en proie aux mille tourments, mais devra garder la tête froide en toutes circonstances, car la menace gronde et le danger est omniprésent.


Au fil du récit, Julien L. Morain dévoile les zones d’ombre qui planent sur cette étrange affaire. Il nous donne des précisions sur cette fameuse boîte. Les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir une vérité qui dépasse tout entendement.

Héloïse sera-t-elle capable d’encaisser le poids de certaines révélations ? Réussira-t-elle à échapper à son funeste destin ?

Les rebondissements s’enchaînent jusqu’au dénouement inattendu.

Mon avis est mitigé, car je m’attendais à un autre genre. J’étais persuadée qu’il s’agissait d’un thriller et je pense que c’est la raison pour laquelle la magie n’a pas totalement opéré.

Ce ressenti est personnel. Il ne remet en rien la qualité de l’œuvre et le travail de l’auteur. Je vous invite donc à découvrir ce roman pour vous forger une opinion.

Une lecture originale et une intrigue bien construite.




Extraits et citations :

« Elle avait cherché à éloigner toutes les choses inhabituelles qui étaient apparues dans sa vie et, Sebastian ainsi que ce coffret, faisait partie de ce bannissement. Mais la curiosité était en train de la dévorer. Cette boîte l’avait intriguée dès qu’elle avait été au courant de son existence et cela même si toute l’histoire avait de quoi l’effrayer. »


« — Rien n’est sûr, lança Vigilante, mais il faut te préparer à toutes les éventualités et surtout les pires. »


« Sache juste que tous ont déjà fait appel à moi dans les moments les plus difficiles comme dans les instants les plus heureux. »


@Julien L. Morain

Note : 3/5


Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s