Et tout silence commence à raconter… de Virginie Sarah-Lou.

Catégorie : Roman contemporain/Feel-Good.



Résumé :

Qu’attendre de la vie lorsqu’à quatre-vingt-quatorze ans, on se retrouve seul, l’esprit vif et alerte, piégé dans un corps usé ? Entre non-dits, secrets, moments doux, sourires et épreuves… Les souvenirs restent à jamais gravés dans nos cœurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passé. Ainsi, Marcel décide d’ouvrir son Graal, la boite qui garde ses échanges épistolaires avec Jeanne, la femme de sa vie. Il confie alors sa plus belle histoire d’amour à Pauline, infirmière remplie d’humour, de second degré et d’humanité. La jeune femme se trouve habitée par leur histoire hors du commun, par leur légende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le cœur, même si cela date de plus de cinquante ans.

Comment se terminera le récit de ce couple peu ordinaire qui a happé Pauline ? Pourra-t-elle aider ce grand-père pour lequel chaque instant vaut la peine d’être vécu, jusqu’au dernier ?


Avis :

Je remercie Virginie Sarah-Lou de m’avoir confié son service presse. La quatrième de couverture m’a interpellée, car je suis une personne dépendante qui bénéficie d’une aide quotidienne pour pouvoir rester à domicile. Nous vivons dans une société de rendement qui oblige les gens à courir constamment. Certains exercent encore ce métier avec passion et dévotion, mais ils sont à trier sur le volet, malheureusement.

Nous faisons donc la connaissance de Marcel, un nonagénaire qui voit son corps le trahir chaque jour davantage. Cependant, le vieil homme a conservé un esprit vif, son sens de l’humour, et le besoin de communiquer avec autrui. Seulement, la solitude est sa plus fidèle compagne.

Chaque jour, lorsque son infirmière lui rend visite. C’est un véritable rayon de soleil qui entre dans sa maison. Elle est toujours d’humeur joyeuse et s’empresse d’apporter un peu de fraîcheur dans le quotidien monotone de son patient. Pauline lui offre une écoute chaleureuse et attentive, elle possède un humour de second degré auquel Marcel est très réceptif. Cela permet de dédramatiser des situations qui peuvent s’avérer gênantes quelques fois.

Le vieil homme a rapidement saisi cette main tendue. Et un jour, il décide de lui confier les chapitres les plus marquants de son existence. Ces deux êtres que tout oppose s’accorderont du temps afin que Marcel puisse se livrer.

Lorsque l’intéressé commence à raconter son histoire, Pauline ne se doute pas encore de ce qui l’attend. Le vieil homme lui parlera de Jeanne, son GRAND amour, son âme sœur. Celle qui a toujours habitait son cœur et ses pensés. Seulement, parfois le destin nous joue de vilains tours.

Aurait-il dû imposer son choix ? Craignait-il les conséquences de ses actes ? Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux regrets. Marcel a acquis la sagesse nécessaire pour en parler sereinement.

Au fil du récit, il évoquera son amitié précieuse avec Victor, puis avouera s’être marié deux fois avec Judith d’abord, puis avec Sylvie. Par amour ? Ou par dépit ? Toujours est-il que l’une d’entre elles, lui a donné le plus merveilleux des cadeaux.

Pauline est attentive, mais elle souhaite en savoir davantage sur Sa Jeanne. Son patient décide d’ouvrir la boîte de Pandore et de lui confier les échanges épistolaires qu’ils entretenaient en secret. L’infirmière s’en trouvera troublée et cherchera à découvrir le fin mot de leur histoire.

Même si les faits remontent à une cinquantaine d’années, la jeune femme ne demeure pas insensible, au contraire.

Le lecteur deviendra le témoin privilégié du parcours semé d’embûches de ce personnage hors du commun.

Au fur et à mesure, Pauline est captivée par cette magnifique histoire d’amour. D’ailleurs, elle a tendance à s’investir plus que de raison. Ne devrait-elle pas conserver une certaine distance avec son patient ?

Marcel est au crépuscule de sa vie et son infirmière espère offrir un dernier cadeau à cet homme qu’elle affectionne particulièrement. Sera-t-elle capable d’y parvenir ?

Virginie Sarah-Lou nous offre un récit profondément humain qui transpercera les âmes les plus endurcies. Son humour et son sens de la répartie en régaleront plus d’un. Elle transmet de très beaux messages qui nous permettent de nous interroger sur les valeurs essentielles de nos vies.

Nous naviguerons sur l’échelle du temps grâce à des flash-back. Nous traverserons différentes époques pour suivre les péripéties du vieil homme.

Une grande complicité unit Pauline et Marcel, malgré le fossé intergénération. Aux yeux de cette jeune femme dynamique et dévouée, son protégé devient un véritable héros.

Entre situations cocasses et confessions intimes, nous vibrerons aux côtés de ce fabuleux conteur.

Les personnages sont vraiment très attachants.

Une formidable leçon de courage, d’amour et d’espoir.

Un très beau roman à lire sans modération.




Extraits et citations :

« La jeune fille passa de l’allégresse à l’incompréhension la plus totale. Comment vivre heureuse dans une famille en étant rejetée dès le début ? »


« C’est le fait que mon job permet à des personnes d’un âge avancé de conserver un minimum d’amour propre. Imaginez que je n’existe pas… Enfin, mon métier je veux dire, qui s’occuperez de vous là ? Vos enfants ? Cela s’est culturellement perdu et en plus, vous seriez gêné que votre toilettes soit effectuée par votre fils ou votre fille, pas vrai ? »


« Bien que Marcel attendait ce moment avec impatience, il feignit de ne pas comprendre où Pauline souhaitait en venir. Il décida de jouer l’étonné, juste pour le plaisir de rallonger le temps. Ce temps toujours incertain qu’il lui restait. Des jours, des semaines, des mois, qui pouvait se targuer de le savoir ? ».


« L’humanité pouvait réellement être moche, affreuse. Là où la vieillesse avait besoin de solidarité, elle était souvent synonyme d’arnaques en tout genre. On profitait de la naïveté, du désœuvrement et d’esprit moins vifs pour en tirer un avantage. Une société qui ne respectait ses anciens ne se respectait pas elle-même. L’image de Pauline lui vient en tête. »



@Virginie Sarah-Lou

Note : 5/5

Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s