La fleur de l’âge de Wendy Baqué.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Roman contemporain/ Feel Good


Résumé :

« Bonjour, je suis Benjamin et je suis musicien. Je viens vous chanter une petite chanson pour espérer vous faire du bien . »

Cette phrase, Benjamin Leduc, bénévole de l’association Hospit’Art, la prononce à chaque fois qu’il entre dans une chambre du service de soins palliatifs d’une clinique tourangelle. En général, les patients l’accueillent avec enthousiasme et se prennent au jeu, oubliant un temps la maladie et la mort. En général, seulement. Car Marcelle Bourget, quatre-vingt-un ans et toute sa tête (et toutes ses dents aussi !) reste muette face à tous ses efforts. Pourtant, les yeux de la vieille dame brillent dès qu’on lui parle de musique. Rongé par un mal qui l’entrave, mais déterminé, le jeune homme est prêt à tout pour percer les secrets de l’aînée. Prêt à tout, même à remettre en question toute sa vie.

Et si la rencontre avec la patiente en fin de vie et ce trentenaire qui cherche sa voie était le commencement d’une belle histoire bercée par la musique ?


Avis :

Je remercie Wendy Baqué de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. J’avais hâte de découvrir ce roman dont la quatrième de couverture laissait présager une histoire riche en émotions et en enseignements.

Nous faisons la connaissance de Benjamin, bénévole de l’association Hospital’Art. Chaque samedi, le jeune homme se rend dans une unité de soins palliatifs. Il prend ses engagements très à cœur et s’emploie à pousser la chansonnette sur des airs de musique, afin d’apporter un peu de joie aux patients qu’il visite. Certains se montrent réceptifs, tandis que d’autres ne le souhaitent pas.

Benjamin ignore encore qu’il s’apprête à faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Lorsqu’il pénètre dans la chambre de Marcelle, la première fois, il est un peu maladroit. Il ne sait pas trop comment s’y prendre ni comment se comporter. L’aïeule sera-t-elle prête à se laisser bercer par une douce mélodie ? Notre bénévole parviendra-t-il à lui insuffler quelques instants de bonheur grâce à ses talents de guitariste ? Le pari est risqué, mais après tout, ils n’ont rien à perdre.

Au fil de leurs entrevues, un lien précieux se tissera entre ses deux êtres que tout oppose. Et pourtant… Marcelle ne tardera pas à faire tomber les barrières qu’elle a érigées autour d’elle pour se confier, se raconter… 

Le jeune homme sait que les jours de cette octogénaire sont comptés. Aussi, il n’a qu’une idée en tête, adoucir le temps qui lui reste. Il ira même au-delà de sa mission au sein de cette association, car cette dame l’émeut profondément. Elle est au crépuscule de son existence, mais elle a encore tellement de choses à lui transmettre, à lui apprendre.

Benjamin est en parfaite santé, mais il n’est pas heureux. Disons-le clairement, son existence est un fiasco total ! Marcelle lui insufflera-t-elle la force et le courage de se poser les bonnes questions ? Et de remettre de l’ordre dans sa vie ?


Il prend conscience qu’il ne peut pas continuer ainsi. Est-il prêt à remettre le compteur à zéro et à se révéler tel qu’il est vraiment ?

Pour Benjamin, il est temps de rallumer les étoiles ! Quant à Marcelle, elle espère partir l’âme en paix, mais pour y parvenir, elle a des choses à régler.

Est-ce encore possible ? Notre bénévole ne supporte pas que sa protégée quitte ce monde sans avoir remédier à ce problème. Sera-t-il prêt à tout pour lui permettre de rejoindre l’autre rive sereinement ?


Ensemble, ils partageront de très beaux moments, d’une grande intensité. Des instants de bonheur éphémères, mais tellement authentiques.

Benjamin sera-t-il apte à accompagner cette belle personne jusqu’au bout du chemin ? Ne dit-on pas que ce qui ne tue pas rend plus fort ?

Wendy Baqué nous offre un roman profondément humain qui transpercera les âmes les plus endurcies. Elle nous transmet de très beaux messages avec justesse, humour et sensibilité.

Les personnages sont très attachants et hauts en coul
eur.

Ce livre m’évoque la citation suivante : « On se demande parfois si la vie à un sens… et puis on rencontre des êtres qui donne un sens à sa vie ».

Une histoire magnifique à ne surtout pas manquer.

Bravo, Wendy.

Et merci pour cet excellent moment de lecture.



Extraits et citations :

« Ça a ce pouvoir-là aussi, la musique, ça peut faire planer à trois milles comme redescendre six pieds sous terre dans la cave aux souvenirs. »


« La psychologue ? En voilà une bien bonne ! Je n’ai rien demandé et je ne suis pas folle. Enfin, pas encore. »


« Je ne l’aime pas. Elle n’est pas gentille, un peu brute de décoffrage et tire tout le temps la gueule derrière ses binocles de bourge. Y’en a qui devrait s’abstenir de prendre soin des gens. »


« C’est mon rôle. La musique adoucit les mœurs. Elle délie les langues aussi. »

@Wendy Baqué

Note : 5/5

Lien Amazon

4 commentaires sur “La fleur de l’âge de Wendy Baqué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s