Auteure auto-éditée.

Catégorie : Roman et littérature.
Résumé :
Qui ne s’est jamais surprise à envier la vie d’une autre ? A imaginer le bonheur que ce serait d’être à sa place ? Qui ne s’est jamais adonné au sport favori de Sophie et Valérie, deux quadra à l’humour grinçant: s’asseoir à la terrasse d’un café et jacasser ?
La première impression qu’une personne nous donne est comme un tatouage : difficile de l’en débarrasser. Et pourtant…
Ce roman est un hommage aux femmes imparfaites : à leur beauté, leurs travers, leurs souffrances et leur élégance.
Avis :
Je remercie Amandine Bazin-Jama de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. J’avoue que ce n’est pas la couverture qui m’a séduite cette fois-ci, mais plutôt le résumé. Nous vivons dans une société qui laisse peu de place aux personnes qui ne rentrent pas dans la norme, et où le « paraître » prend une grande importance, malheureusement. J’avais hâte de commencer cette lecture qui m’offrait l’occasion de découvrir une nouvelle auteure.
Nous allons faire la connaissance de deux amies, Sophie et Valérie, qui se retrouvent régulièrement et s’installent à la terrasse d’un café pour observer les gens qui gravitent autour d’elles. Quoi de plus facile que d’émettre des jugements sur autrui de façon humoristique ? Après tout, cela ne fait de mal à personne et elles se détendent ainsi.
Amandine Bazin-Jama à travers son récit nous permettra de rencontrer un certain nombre de femmes. Le procédé qu’elle utilise est efficace, car elle alterne les chapitres de manière à ce que nous entrions dans l’existence de chacune d’elles.
Sophie et Valérie ne dérogent pas à leur rendez-vous hebdomadaire. Mais ce qu’elles constatent est-il vraiment le reflet de la réalité ? Les gens propres sur eux ont parfois de lourds secrets et de grandes souffrances à cacher.
Au fil des pages, nous mesurerons l’ampleur du drame qui se joue dans certains ménages. Nous réalisons alors qu’un couple peut afficher un bonheur parfait, mais une fois la porte de leur maison fermée, personne ne peut savoir ce qui se déroule derrière les murs.
Sophie est médecin généraliste et Valérie avocate. Dans le cadre de leur profession, elles sont amenées à côtoyer la misère du monde. Leur rassemblement hebdomadaire ne leur offre-t-il pas l’occasion de relâcher la pression ?
Une chose est sûre : ces femmes que nous suivons à travers ce récit se croiserons à un moment ou à un autre… Pour le meilleur ? Ou pour le pire ?
Certaines se battront pour leur survie, tandis que d’autres seront prêtes à leur tendre la main. Mais tout le monde sait que les démarches à entreprendre sont parfois terrifiantes et que beaucoup de victimes n’osent pas franchir le cap.
Grâce à Amandine Bazin-Jama le lecteur deviendra le témoin impuissant des épreuves auxquelles ces femmes doivent faire face.
Nous savons que la lutte est inégale, mais jamais vaine. Il reste toujours une lueur d’espoir, aussi minime soit-elle.
Nous assisterons également aux réactions des enfants dans les situations extrêmes.
Vous l’aurez compris, l’auteure aborde un sujet grave, voire tabou avec beaucoup de justesse, de pudeur et de sensibilité. Elle utilise cependant l’humour à bon escient pour alléger l’atmosphère.
Le suspense s’installe progressivement et la tension monte crescendo, car ne l’oublions pas, l’issue s’avère parfois fatale !
Un premier roman bouleversant qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.
Un livre à lire absolument.
Extraits et citations :
« Elles continuèrent à marcher en listant les qualités et les défauts de leurs époux. Comme toutes femmes amoureuses, elles savaient que pour apprécier et profiter du bonheur que ces derniers pouvaient leur procurer, il fallait avaler quelques couleuvres, plus ou moins digestes. »
« — Aucun risque, il peut pas la blairer. Il se sert d’elle quand il a besoin, mais il se fout de sa gueule en permanence. Affirma-talons roses. ».
@Amandine Bazin-Jama
Note 5/5
Merci pour ce commentaire et pour le choix des extraits. J’avoue que j’adore aussi ces passages 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que cela vous plaise 🙏 Bonne journée à vous 😀
J’aimeJ’aime