Ce qu’il reste après tout de A.L Jean.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Roman contemporain.


Résumé :

Et si la vie vous offrait une chance de tout recommencer ?

À l’aube de leur vingtième anniversaire de mariage, Victoire et Clément n’ont en apparence plus rien en commun. La vie et ses épreuves les ont progressivement éloignés et leurs trois enfants semblent être le dernier lien qui les retient encore un peu l’un à l’autre.

Une crise sanitaire sans précédent vient pourtant bouleverser leur quotidien et les amène à reconsidérer complètement leur façon de vivre…

Entre la crise d’adolescence de leurs aînés, l’immaturité affective de leur petite dernière et les infranchissables silences qui les séparent, parviendront-ils à passer outre les blessures du passé pour enfin réussir à se retrouver ?

Plongez ici au coeur d’un huis clos familial et laissez-vous porter par la douceur de ce roman intimiste… Si vous aimez les histoires lumineuses qui bouleversent, questionnent et poussent à rêver plus grand, Ce qu’il reste après tout est fait pour vous !

Découvrez ce feelgood pétillant dès aujourd’hui, lisez-le !


Avis :

La quatrième de couverture m’a interpellée, car elle nous invite à plonger dans un huis clos afin de découvrir les cinq membres d’une famille lambda, qui, à cause de la crise sanitaire de la Covid 19 vont devoir apprendre à vivre ensemble 24 h/24. Que va-t-il résulter de cette cohabitation forcée ?

Nous faisons la connaissance de Victoire et Clément, les parents de Lisa, Samuel et Manon, dans des circonstances particulières liées au confinement imposé en mars 2020.

Je rassure les lecteurs potentiels, le récit n’est pas accès sur ces évènements que nous avons tous vécus. Il s’agit juste du contexte qui permet à l’auteure de planter le décor.

Nous allons vivre aux côtés de ces cinq protagonistes et suivre leur quotidien jour après jour. Comment vont-ils parvenir à s’adapter face à cette situation totalement inédite ? Lisa et Samuel sont deux adolescents que tout oppose. Manon du haut de ses 5 ans, ne comprend pas trop ce qu’il se passe… Victoire et Clément vont devoir concilier travail et vie de famille pour que chacun trouve son équilibre, malgré l’adversité.

A.L. Jean nous offre un récit rythmé plein de rebondissements. Elle aborde des sujets délicats, voire tabous, avec pudeur et justesse. Elle dresse le profil psychologique de chaque personnage afin de mieux de bien les cerner.

Au fil des pages, nous percevons leurs forces et leurs blessures qui les rendent vraiment attachants.

Que cachent les silences et l’humeur maussade de Samuel ?


Pourquoi Lisa éprouve-t-elle toujours le besoin de pousser des coups de gueule ?

Manon, la petite dernière est très enjouée et ne semble pas déranger par les chamboulements de son existence, malgré son problème d’hérésie persistante.

Quand est-il pour Victoire et Clément ? Sont-ils vraiment heureux en ménage ?

L’auteure alterne les chapitres et change de narrateur afin de connaître le point de vue de chaque membre de la famille.

Les pages s’enchaînent au rythme du temps qui s’écoule.

Nous apprenons à mieux connaitre chaque personnage, à les apprécier et à les aimer.

Cette cohabitation forcée permettra-t-elle à chacun de se remettre en question ? De se confier ? Et de s’accorder à nouveau leur confiance ?

Une belle leçon de vie, d’entraide et d’espoir.

Un roman intéressant et agréable à lire.

N’hésitez pas, laissez-vous tenter.

Tout petit bémol : je n’aurais pas classé ce livre dans la catégorie feel-good, mais il s’agit de mon ressenti.



Extraits et citations :

« — Oh ! bah c’est facile, tu ne te stresses jamais toi de toute façon on va tous mourir ! bougonne-t-elle. On va tous mourir et toi, rien ne te stresse ! »


« C’est elle qui, sans le savoir, me donne la force d’aller de l’avant, de supporter tout ça sans devenir fou. Elle m’avait offert un soutien que je n’attendais plus à un moment où je me sentais en dessous de tout. »


« C’est tellement difficile à suivre les états d’âmes d’un adolescent ! Un jour tout va bien et le lendemain, c’est la fin du monde… »




@A.L. Jean

Note : 4/5

Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s