La porte rouge de Billie Ana.

Éditions Élixyria.

Catégorie : Fantastique/Paranormal.


Résumé :

Ezra est un homme d’une trentaine d’années qui partage la vie d’Emy, enceinte de leur premier enfant. Ils vivent tous les deux une relation amoureuse fusionnelle et l’avenir devant eux apparaît radieux.

Malheureusement, à la suite d’un accident, Ezra trouve la mort et passe de l’Autre Côté. Il tente coûte que coûte de rester auprès de sa femme… espérant voir sa fille grandir. Mais le monde des vivants et celui des esprits ne sont pas faits pour cohabiter.

Comment Ezra peut-il encore imaginer demeurer auprès des siens ?

Et que se cache-t-il derrière la porte rouge ?


Avis :

Ce roman se trouvait dans ma PAL en vue d’une lecture commune avec mon amie Magali Morand. Eh oui ! Depuis quelque temps, grâce à moi, ma binôme aime frissonner en lisant des récits paranormaux. L’occasion était trop belle et nous nous sommes lancées dans l’aventure sans l’ombre d’une hésitation !

Dès les premières pages, Billie Ana ferre le poisson. (son lectorat). Mais elle nous offre deux possibilités : celle de poursuivre ou de refermer le livre. J’ai beaucoup aimé l’approche de l’auteure et comme vous vous en doutez, ma curiosité l’a emportée.

Ezra partage la vie d’Emy, enceinte de leur premier enfant. En attendant l’arrivée de ce nouveau bonheur, ils s’affairent aux préparatifs et envisagent un avenir radieux.

Le jeune homme à la fâcheuse habitude de s’enivrer lors des soirées entre potes. Pourtant, ce soir-là, il a la ferme intention de ne pas boire une goutte d’alcool. Il obtient l’approbation d’Emy et part rejoindre ses amis.

Comme prévu, il tiendra sa promesse ! Cependant, sur le chemin du retour, il trouve la mort dans un terrible accident de la route. En une fraction de seconde, tout bascule ! Le choc est si violent qu’il ne souffre pas et ne comprend pas ce qui lui arrive…

À partir de cet instant, Billie Ana nous propulse dans une autre dimension…

Comme beaucoup de nouveaux arrivants, Ezra est complètement déboussolé. Il assiste à des scènes surréalistes à l’hôpital et il s’aperçoit rapidement qu’il ne peut plus interagir avec les vivants.


La vision de son corps recouvert d’un drap le ramène à une triste réalité. Mais est-il prêt à accepter la situation ? Impossible ! Sa femme est sur le point d’accoucher et il n’a qu’une obsession, celle de la retrouver.

Au fil de ses pérégrinations, il fera des rencontres déterminantes. Sera-t-il apte à écouter les conseils de ces êtres mystérieux ? Devra-t-il leur faire confiance ? Après tout, il est novice en la matière !

Il aperçoit régulièrement une porte rouge qui attire son attention, mais aussi une grande méfiance. Que représente-t-elle ? Désigne-t-elle un chemin à suivre ? La mort est entourée de mystères que le jeune homme ne désire pas élucider.

Le destin mettra sur sa route Adriel qui cherchera à le convaincre d’accomplir un acte sans aucune possibilité de retour… Et il le préviendra des dangers qu’il encourt s’il n’obtempère pas.


Mais l’apparition de Tess va le pousser dans ses derniers retranchements. Son discours diffère totalement de celui d’Adriel. Il ressent rapidement de l’empathie, voire de l’attirance pour cette entité.

Ezra est pris entre le marteau et l’enclume ! Il apprendra les rudiments du fonctionnement
de l’entre deux mondes et s’en servira pour se rapprocher de ceux qu’il aime.

La faucheuse est venue le cueillir, mais il n’était pas responsable et ne souhaite pas entrer dans les rangs.

Il doit approcher Emy… Connaître son enfant…

Ne risque-t-il pas de tomber dans un engrenage infernal qui le mènera à sa perte ? Peut-être, mais après tout qui a-t-il de pire que la mort ?


Ezra croyait avoir connu le pire, mais il est loin d’imaginer que l’enfer ne fait que commencer…

Billie Ana nous offre une intrigue menée tambour battant. Le rythme s’accélère, l’atmosphère s’alourdit et le suspense monte crescendo.

Le jeune homme parviendra-t-il a maîtriser la colère qui le consume ? Arrivera-t-il a renouer contact avec les siens ?

Peut-être… mais à quel prix !

Il comprendra à ses dépens que la vie reprend toujours ses droits et que chacun doit rester à sa juste place pour préserver l’équilibre !


L’auteure transmet des messages importants qui poussent à la réflexion.

Un roman captivant et émouvant qui tient en haleine jusqu’au dénouement.

Un final à la fois triste et porteur d’espoir.

J’ai adoré !


Une auteure de talent à suivre.

PS : Certains passages m’ont fait penser au film culte : « Ghost ».



Extraits et citations :

« Emy ne sut que penser de ce premier mot lâché comme une bombe. Elle se trouva confuse. Comment avait-elle pu choisir celui-ci, qu’elle n’avait jamais entendu et qu’Emy s’appliquer à ne jamais prononcer franchement ? »


« — Quelqu’un m’a dit un jour qu’il croyait au destin, aux coïncidences. »


@Billie Ana

Note : 5/5

Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s