Avant, les lucioles brillaient de Elodie Lheureux.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Roman et littérature.


Résumé :

La vie s’écoule à un rythme effréné et soudain, tout s’arrête. Si seulement ils avaient su …
Ce 23 juin, en rentrant de l’anniversaire bien arrosé d’Elena, sur la route ils se souviennent d’un bruit. Un fracas puis, plus rien. Lise et Julien viennent de perdre ce qu’ils avaient de plus précieux. À 4 ans, Léa laisse derrière elle un grand vide.
Le silence à la maison résonne en eux, comme un aveu de culpabilité, un mal qu’ils ne peuvent apaiser.
Ils ne vivent plus, ils survivent.
Parviendront-ils à se remettre un jour de la perte de leur enfant ? Que doivent-ils faire de cette vie d’après …



Avis :

Je remercie Elodie Lheureux de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. La quatrième de couverture m’a évidemment interpellée, car le sujet traité est dramatique et j’avais hâte de plonger dans cette lecture.

Nous faisons donc la connaissance de Lise et Julien, deux ans après le drame qu’ils ont vécu. Un accident tragique, causant la perte de leur petite Léa, 4 ans. Un ange s’est envolé, un 23 juin… Heureux, ils venaient de fêter l’anniversaire bien arrosé d’Elena… Un fracas, puis plus rien… Un vide abyssal… Le chaos absolu…

Au fil des pages, nous suivons Lise et Julien et devenons les témoins du parcours du combattant qu’ils vont devoir livrer pour réapprendre à vivre. Personne ne se remet de la perte d’un enfant. Ce n’est pas dans l’ordre des choses, et c’est inacceptable. Seulement la vie continue, malgré la douleur et l’absence.

Elodie L’heureux nous immerge dans le quotidien de ses parents endeuillés. Les pages s’enchaînent et nous devenons les témoins de la lutte qu’ils mènent sans relâche pour ne pas sombrer. Pourtant,
Lise et Julien s’éloignent inexorablement.

Nous ne réagissons pas tous de la même façon face à la souffrance, à l’absence… Cela crée un fossé au sein du couple.

Parviendront-ils a se défaire de la culpabilité qui les étreint chaque jour davantage ? Pendant que Julien à tendance à se réfugier dans l’alcool, Lise, elle, fonctionnera comme un automate pour donner le change du mieux qu’elle peut.


Mais que reste-t-il de leur amour ? Du temps où les lucioles brillaient ?

Elodie Lheureux aborde des thèmes délicats, voire tabous, avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Elle transmet des messages forts à travers son récit.

Leurs amis se sont-ils véritablement éloignés ? Ou est-ce Lise et Julien qui se sont emmurés dans leur cage de souffrance ?

Comment parviendront-ils à ne plus se refaire le film des évènements de ce 23 juin ? Pourquoi s’évertuent-ils à chercher un responsable ? Et si c’était tout simplement le destin ?

Depuis la culpabilité, la rancœur, et les regrets ne cessent de les tourmenter. Deux ans que leur existence s’est arrêtée… Conscients que cela ne peut plus continuer, ils essaient de se rapprocher, de s’écouter et de se comprendre enfin.


Réussiront-ils à mettre du baume sur leurs blessures ? À se pardonner ? Pour y arriver, ils devront faire des choix difficiles, douloureux, mais indispensables !

Lise et Julien seront-ils prêts à entrevoir un avenir heureux ?

L’absence se transforme doucement en
souvenirs précieux et la vie reprend ses droits.

Ne dit-on pas que la vraie mort et celle de l’oubli ?

Un roman émouvant et criant de vérité.

Un hymne au pardon, à l’amour et à l’espoir.



Extraits et citations :

« Pouvait-on réellement se remettre un jour de la perte de son enfant ? Lise et Julien l’ignoraient. Une chose était certaine, ils ne vivaient plus, ils ne vivaient plus. Ils survivaient. »


« Dans ces moments difficiles, certains se rapprochent de leur croyance, les aidants à surmonter leur chagrin, à passer le cap. D’autres renient en bloc toute croyance. Lise faisait partie de ces derniers. La religion et elle avait divorcé. »


« La route avait été longue, semée d’embûches. Il avait parfois fallu s’arrêter. Le voyage était enfin terminé. »

@Elodie Lheureux

Note : 4/5


Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s