Le bureau des âmes – Livre 1 : La Dame en noir de Phébé Leroyer-Roussel.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Thriller fantastique.


Résumé :

Mathieu Bonnaire, lieutenant à la brigade criminelle de Paris, enquête sur l’énigmatique affaire des Foudroyés, une série de meurtres qui touche la capitale française depuis plus d’un an, et qui a coûté la vie à son collègue et ami, Maxime Versignachi, quelques mois auparavant. Blessé par balle, le jeune homme encaisse difficilement le coup. Hallucinations et antidépresseurs sur fond de caféine, son quotidien ne tourne plus qu’autour de son obsession : trouver qui se cache derrière ces morts « subites » qui défraient la chronique. Mais ces phénomènes qu’il est le seul à voir, sont-ils réellement un effet de la médication ? Lorsque son enquête le mène au Père-Lachaise et qu’il y croise Prudence Lacroix, faucheuse d’âmes de la région Île-de-France (toujours habillée de noir et très pressée), notre policier cartésien commence alors à se demander ce qu’il peut bien y avoir après la mort.


Avis :

Je remercie Phébé Leroyer-Roussel de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture m’a fortement interpellée, car elle laissait présager un récit riche en mystères et en rebondissements. J’étais curieuse de découvrir ce thriller qui promettait de nous surprendre.

Nous faisons la connaissance de Matthieu Bonnaire, lieutenant à la brigade criminelle de Paris. Il mène une enquête énigmatique qui défraie la chronique depuis plus d’un an. Il s’agit de l’affaire des « Foudroyés ». Il y a quelques mois, dans cette sombre histoire, le jeune homme a pris une balle et son coéquipier et ami a perdu la vie.

Depuis, il carbure aux antidépresseurs sur fond de caféine pour tenir le coup. À ce jour, il n’a qu’une obsession : élucider le mystère qui plane autour de ces morts subites. La brigade est sur les dents, mais les enquêteurs sont dans l’impasse.

Pourtant, lorsque Matthieu traîne ses guêtres au Père-Lachaise, il est victime de phénomènes étranges et s’interroge. Est-il victime d’hallucinations ? Ou bien a-t-il perdu la raison ? Pour cet homme à l’esprit cartésien, ce qu’il voit et ce qu’il perçoit
est vraiment perturbant. Cependant, sa rencontre avec Prudence Lacroix va bouleverser son existence et chambouler toutes ses certitudes.

Cette faucheuse d’âmes opère dans la région Parisienne. Elle est vêtue de noir et semble toujours pressée. Matthieu se laissera-t-il influencer par les propos cet énergumène ? Beaucoup de questions hantent son esprit, mais l’une d’elles l’interpelle davantage : y a-t-il quelque chose après la mort ?

À partir de cet instant, Phébé Leroyer-Roussel nous ouvre les portes d’un autre univers et nous naviguons entre ces deux mondes. Mais les êtres vivants peuvent-ils côtoyer les âmes errantes ? La tâche s’avère complexe, car la plupart des gens ne ressentent pas leur présence.

Prudence Lacroix permettra-t-elle à Matthieu de progresser dans son enquête ? Peuvent-ils envisager de faire équipe ? Attention, sachez que LA MORT ne peut pas agir sur LA VIE.

L’auteure nous offre une intrigue très originale, savamment orchestrée. Le lecteur n’aura plus jamais la même vision de Paris après cette lecture. Nous accompagnons les protagonistes à différents endroits de la capitale et nous suivons de nombreuses pistes afin de traquer le moindre indice, la moindre information, afin de percer la clef du mystère.

Prudence et Matthieu sont-ils prêts à enfreindre les interdits pour que la vérité apparaisse au grand jour ? Ils traverseront des chemins semés d’embûches, mais réussiront-ils à éviter les pièges tendus ?

Notre faucheuse d’âmes a un emploi du temps chargé et ne
peut pas se permettre d’être en retard. La dame en noir munie de sa « Death Tablet » ne doit pas déroger à sa mission première au profit d’une affaire qui ne la concerne pas. Elle s’adapte à chaque cas et compose avec les âmes dociles, exubérantes et les esprits errants…

Au fil des pages, Phébé Leroyer-Roussel dévoile les zones d’ombre qui planent sur le passé de nos protagonistes et les pièces du puzzle commencent à se rassembler, pour nous laisser entrevoir une réalité qui dépasse tout entendement.

Matthieu fort de ses convictions sera-t-il capable de remonter la pente ? Et surtout, parviendra-t-il à résoudre cette affaire criminelle, afin de clôturer ce chapitre noir de son existence ?

Le rythme s’accélère et le suspense monte crescendo

Un récit plein de mystères, de surprises et de rebondissements.

Phébé place des touches d’humour à bon escient. L’exercice n’est pas aisé, mais c’est une franche réussite.

Un roman original et particulièrement intriguant et surprenant.

Un thriller fantastique qui sort vraiment des sentiers battus.

Un final de tous les possibles…

J’ai hâte de lire la suite.




Extraits et citations :

« — J’ai effectivement du travail à faire plus tard dans la journée, lâcha-t-elle, les dents serrées. Mais je pensais que deux cerveaux valait mieux qu’un seul pour résoudre ce problème. D’autant plus qu’il y a des éléments que j’ignore sur les corps et que vous vous ignorez sur les âmes. »


« Que ce soient les fauchés ou les vivants, personne ne semblait la prendre au sérieux. Pourtant, elle étaient capable d’exercer ses fonctions correctement, et elle l’avait prouvé maintes fois, depuis ses premières notes à l’académie jusqu’à ses dernières fauches exécutées à la perfection. »


« Malheureusement, la mort ne pouvait pas se mêler de la vie. Et si elle enfreignait cette règle, Pince-Sourire se ferait un plaisir de mettre un terme à son contrat, assurément. »


@Phébé Leroyer-Roussel

Note : 4/5



Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s