Pourquoi nous ? de Astrid Veillon.

Éditions PLON.

Catégorie : Littérature francophone.



Résumé :

Un lumineux roman d’amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de la vie et l’importance de vivre à fond le moment présent. 

Charly, navigateur épris d’aventure et de liberté, et Lucy, célèbre comédienne, ont tout pour être heureux. Chacun a trouvé en l’autre son double et s’autorise enfin à vivre pleinement. Jusqu’au jour où un drame vient briser la bulle de bonheur qu’ils ont construite autour de leur petit Léo… 

Une relation mère-fils bouleversante et un lumineux roman d’amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de l’existence et l’importance de vivre le moment présent. 

Quand le plus beau des cadeaux à faire à un enfant est de lui apprendre à aimer la vie envers et contre tout…



Avis :

J’ai choisi ce livre dans ma PAL, car la couverture attirait mon regard et le résumé laissait présager un récit riche en émotions et en enseignements. J’avais vraiment hâte de commencer cette lecture.

Lorsque le destin met sur la route de Lucy, célèbre comédienne, Charly, un navigateur passionné, épris de grands espaces et de liberté, leur rencontre sonne comme une évidence.

Elle est belle, solaire, et n’aspire qu’à une chose : profiter de l’instant présent et savourer le bonheur
qui lui est offert. Ses principes et valeurs lui ont été inculqués par Mado, sa grand-mère.

Charly mène une existence de baroudeur, il a besoin de larguer les amarres pour prendre le large et naviguer sur les flots. Son quotidien est ponctué de départs et de retours au port d’attache, il ne reste jamais très longtemps sur la terre ferme.

Pourtant, dès que Charly croise le regard de Lucy, une connexion inexplicable s’établie entre eux. Dès lors, ils savent qu’ils viennent de trouver leur double, leur âme sœur.

Ensemble, ils se construiront un idéal et apprendront à bouffer la vie à pleines dents. Sans attendre et sans penser à demain parce que demain est si loin….

Au fil des pages, ils évolueront et marcheront main dans la main.

Plus tard naîtra un petit Léo, le fruit de leur amour, la prunelle de leurs yeux.

Qui aurait pensé que Lucy accepterait de devenir mère ? Qui aurait cru que Charly délaisserait un temps l’appel de la mer pour prendre soin de cette petite merveille ?

Au fil du récit, Astrid Veillon lèvera les zones d’ombre qui planent sur le passé de nos protagonistes et nous mesurerons alors le chemin parcouru. Nous découvrirons que derrière cette maman comblée et lumineuse se cache une femme aux blessures indélébiles qui a fait de ses faiblesses une force.

À présent, plus rien ne sera comme avant, ils accompagneront Léo pas à pas. Ils lui apprendront à aimer la vie, quoi qu’il advienne, envers et contre tout.

Charly se révélera un papa aimant et attentionné et le petit garçon vivra une relation très fusionnelle avec sa mère.

Le bonheur illuminera leur existence, jusqu’au jour où un drame viendra les frapper de plein fouet.

C’est le choc… L’effroi… Personne ne peut affronter l’inacceptable… Et pourtant…

Ensemble, ils devront lutter contre l’adversité. Et malgré l’épreuve, il s’efforceront de garder la même ligne de conduite, la même façon de penser…

Ne dit-on pas que le roseau plie parfois, mais ne rompt pas ?

Le combat est inégal, mais leur force réside dans l’optimisme qui a toujours régné au sein du foyer grâce principalement à Lucy.

Parviendront-ils à garder le cap ? Quel que soit la menace qui gronde, ils devront tenir pour Léo, ce petit garçon plein de bonté et de sagesse.

Astrid Veillon nous offre un roman magnifique, merveilleusement bien écrit.

Une histoire bouleversante qui pousse à réfléchir sur la fragilité de l’existence et sur l’urgence de vivre !

Une extraordinaire leçon d’amour, d’amitié, de tolérance et de résilience.

Les personnages sont très attachants et émouvants.

À lire absolument.

Un bijou.


N’hésitez pas, foncez !



Extraits et citations :

« Ses dernières paroles tapent contre les parois de mon cœur. Avec un autre, elles me feraient prendre les jambes à mon cou ou inventer un rendez-vous dominical urgentissime. Avec lui, la fuite n’est pas à l’ordre du jour, sa sincérité sans complaisance me rassure. »


« Mado a fait ce qu’elle a pu pour combler les failles. Elle lui a inculqué la liberté, l’optimisme permanent et la foi inébranlable en la vie. »


« Après le drame tout se casse, tout change. D’une existence tout à fait banale, on entre dans un univers chaotique où plus rien n’est comme avant. On en veut à la terre entière lorsque les gens reprennent le cours de leur vie comme si de rien n’était et que nous, nous en sommes incapables. »


@Astrid Veillon

Note : 5/5

Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s