Quand la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Leman.

Éditions L’Archipel

Catégorie : Roman Feel-Good.



Résumé :

On ne peut pas tout maîtriser dans la vie mais on peut en choisir le goût.

Clémence chérit l’existence tranquille qu’elle s’est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d’assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.


Son petit monde s’effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu’il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !


Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l’occasion d’une revanche…



Avis :

J’ai choisi ce livre dans ma PAL sur les conseils d’une amie. La quatrième de couverture m’a interpellée, car elle laissait présager un récit plein de rebondissements et d’humour. Elle correspondait à mon envie de lecture du moment. Cela m’a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas. Et croyez-moi, je n’ai pas l’intention de m’arrêter en si bon chemin, je vais m’intéresser à ses autres ouvrages. Charlotte Leman m’a totalement conquise !

Nous faisons donc la connaissance de Clémence dans une période tumultueuse de son existence ! En effet, cette quadragénaire pensait mener une vie de couple paisible, leur fils, Gabriel, dix sept ans, ne pose aucun problème, il est bien dans ses baskets.

Sur le plan professionnel, Clémence est assistante dans une entreprise dont elle connaît tous les rouages. Certes, Éric, son boss, est imbu de sa personne et exigeant, mais elle parvient à tenir le cap.

Lorsqu’elle découvre un message équivoque sur le portable de son mari, elle s’imagine qu’il s’agit d’une erreur… Cependant, lorsque Antoine lui annonce qu’il la quitte pour une autre femme,
plus jeune, l’univers de Clémence bascule… Elle se prend une claque magistrale ! Mais ce n’est pas tout… Antoine lui impose de vivre en colocation, le temps que la maison soit vendue. Monsieur a le toupet d’imposer ses conditions !

Pour Clémence la coupe est pleine… Son mari a largué sa bombe ! Pour l’instant, elle est sous le choc, mais sera-t-elle apte à réagir ? L’intéressée est trop gentille et surtout terriblement naïve.

Charlotte Leman nous embarque dans le quotidien de cette famille où tout part à vau-l’eau. Elle possède un sens de la répartie aiguisé et un humour à toute épreuve. Elle nous offre des joutes verbales jubilatoires et enchaîne les situations cocasses.

Au fil du récit, nous assistons à la métamorphose de cette femme trompée. Dorénavant, gare à celui ou celle qui marchera sur ses plates-bandes, car la vengeance est un plat qui se mange froid.


La ménagère a rendu son tablier ! Désormais, elle revendique, s’affirme et agit… D’ailleurs, Antoine est loin de s’imaginer ce qu’il se trame dans la tête de sa future ex-femme.

Notre quadragénaire sera-t-elle capable de s’opposer à Éric, son patron ?

Réussira-t-elle à déstabiliser Antoine ?

Aidée par son cercle d’amies « Le club des toqués », toutes réunies autour d’une même passion : la pâtisserie. Clémence va s’ouvrir au monde, découvrir que l’existence ne s’arrête pas à une séparation… La vie continue… Le bonheur est à portée de main à condition de croire que le destin nous réserve toujours une seconde chance.

Au fil du temps, notre héroïne réalisera qu’elle ne s’est jamais sentie aussi LIBRE. Elle marchera alors sur des chemins inexplorés…

Souhaitera-t-elle mettre les compteurs à zéro ? S’envolera-t-elle vers un avenir meilleur ?

Parviendra-t-elle à accorder à nouveau sa confiance à la gent masculine ?

L’amour trouvera-t-il sa place dans la nouvelle existence de Clémence ?

Charlotte Leman nous offre un très beau récit truffé de pep’s, d’humour et d’émotions.

Un roman pétillant et drôle.

Un antidépresseur naturel.

Un livre qui fait du bien et qui met du baume au cœur.

J’ai adoré.


N’hésitez pas, laissez-vous tenter !




Extraits et citations :

 » — Au risque de te décevoir et de venir ternir ton joli conte de fées, il ne s’agit pas d’un coup de foudre ou d’une révélation mystique, ça s’appelle la crise de la quarantaine, le démon de midi, bref le syndrome du mec qui ne veut pas vieillir ! C’est tellement banal, Antoine. »


« Et qu’est-ce que j’ai au juste ? Une maladie ? Le célibat. Une tare ? Le tragique fléau de la femme larguée après quarante ans. »


« — Toute ma vie, j’ai été raisonnable, j’ai fait ce qu’on attendait de moi. J’ai d’abord été une petite fille sage, puis une élève et une étudiante sérieuse, plus tard une employée modèle et une femme dévouée. J’ai fait attention à bien rester dans les clous… « 


@Charlotte Leman

Note : 5/5



Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s