Les dangers de la lumière de Wendy Baqué.

Éditions Plumes de Mimi.

Catégorie : Roman contemporaine/Musique.



Résumé :

« Alice est une sorte de punk désabusée par une vie qu’elle ne veut pas vivre et qui rêve d’être ingénieur lumière. Dans une époque où la jeunesse subit trop de contraintes, elle peine à faire entendre sa voix. Lassée de cette société, elle fuit en Provence où des rencontres hautes en couleur et des opportunités l’attendent.

En parallèle, Gabriel, vedette à succès de la chanson française, est atteint de la «  maladie de la tristesse ». Affrontant ses démons qui émanent chaque soir sur scène de son emblématique guitare bleue, il lutte contre lui-même et ce monde du show-business par lequel il est complètement dépassé.

L’une veut atteindre la lumière, au risque de se brûler les ailes. L’autre se complaît dans l’ombre, depuis trop longtemps installée dans son âme. Ensemble, dans une ambiance eighties entre clarté et obscurité, au rythme des trajets en car entre les villes étapes d’une tournée nationale, ils vont tenter d’accéder à la lumière : celle des projecteurs, de la célébrité, mais aussi celle que l’on a en nous, flamme rageuse ou étincelle timide, dangereuse ou salvatrice. »


Avis :

Ce livre trônait depuis un certain temps dans ma PAL, mais j’avais hâte de découvrir ce récit. Wendy Baqué est une autrice que j’apprécie beaucoup et qui possède plusieurs cordes à son arc. Elle véhicule toujours de très beaux messages à travers ses écrits, ceux qui sont chers à son cœur. La quatrième de couverture m’a interpellée, car elle laissait présager une lecture riche en enseignements et en émotions au regard des thèmes abordés.

Nous faisons la connaissance d’Alice à un moment clé de son existence. La jeune fille vient de rater son Baccalauréat et ne sait pas comment l’annoncer à sa mère, d’autant plus qu’elle n’a pas l’intention de redoubler pour devenir ce que tout le monde attend d’elle.

Alice a des rêves et elle compte bien les réaliser… Alice est une rebelle qui arbore un look punk, elle se moque des qu’en-dira-t-on. De toute façon, personne ne croit en elle, alors au fond qu’a-t-elle à perdre ?


Vous voulez connaître son rêve ? Elle souhaite devenir ingénieur des lumières. Ça ne vous dit rien ? C’est la personne chargée d’illuminer les salles de concert de mille feux. Elle n’a pas de réelle expérience, mais peu importe, elle n’a pas peur de se retrousser les manches et d’apprendre sur le tas.

La motivation est là, mais la mission s’avère très compliquée. De nombreuses questions envahissent son esprit. Cependant, la jeune fille ne se doute pas encore qu’elle va vivre une aventure qui va bouleverser sa vie et la changer à jamais.

Désabusée par son échec scolaire, notre jeune Punk part en vacances dans le sud de la France chez sa grand-mère. Elle se rend compte que ce séjour au soleil dans ce trou perdu ne correspond pas à ses attentes.

Mais Gabriel Henley, grand chanteur à succès, donne un concert pas très loin de son lieu de villégiature. Alice va se lancer corps et âme dans un périple hors du commun et prendre tous les risques pour approcher le chanteur charismatique, adulé de tous.

Le destin lui permettra de rencontrer des personnages hauts en couleur, mais réussira-t-elle à entrer dans cet univers qui la fascine ?

Alice veut atteindre la lumière, alors que Gabriel est atteint par un mal étrange et dévastateur.

Wendy Baqué nous transporte dans ce milieu de strass et paillettes, et nous mesurerons très vite que derrière les apparences se cachent une tristesse infinie et une souffrance extrême.

Ces deux êtres meurtris marcheront sur les chemins escarpés de l’existence. Alice, l’écorchée vive, sera-t-elle capable de toucher le cœur de la star ? Gabriel parviendra-t-il à accepter cette main tendue ? Ils avancent comme deux naufragés, l’un est pugnace, l’autre désespéré. A priori, tout les oppose. Et pourtant…

Wendy Baqué nous dépeint formidablement bien ce milieu où la musique fait battre les cœurs, mais elle nous met en garde, en effet, le danger n’est jamais très loin. Elle nous offre une intrigue rythmée et savamment orchestrée.

L’incertitude demeure et le suspense monte crescendo.

L’auteure lève le voile sur les zones d’ombre du passé des personnages principaux et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir une vérité difficile à entendre.

Alice et Gabriel parviendront-ils à combattre leurs vieux démons ? Accéderont-ils à leurs désirs profonds ?

Wendy aborde des thèmes délicats, voire tabous, avec pudeur et sensibilité. L’exercice est périlleux, car le sujet est très peu traité en littérature me semble-t-il, mais elle relève brillamment le défi.

Les personnages sont touchants et attachants.


Le tempo musical est omniprésent et les émotions sont tellement palpables qu’elles paraissent authentiques.

Un roman fort et émouvant qui transpercera les âmes les plus endurcies.

Vous désirez connaître le secret de la guitare bleue ? Alors, n’hésitez pas, laissez-vous tenter.

Une très belle histoire qui pousse à réfléchir.



Extraits et citations :

« Il faut savoir ! Il y a quelques minutes, j’étais la pire des connes et à présent, elle me vénère comme un demi-dieu. Et c’est moi qui suis versatile…« 

« — Alice, j’ai envie de t’aider à montrer au monde entier que ton rêve est réalisable et que tu les emmerdes, avec leurs idées préconçues et leur soi-disant bon sens. Le monde t’appartient, Alice, car le monde appartient à ceux qui se lève tôt. »


« Tel un arbre déraciné, elle a pu replanter ses racines dans une autre terre moins aride et plus vaste, mieux adaptée à ses besoins énergétiques. »



@Wendy Baqué

Note : 5/5



Lien Amazon

2 commentaires sur “Les dangers de la lumière de Wendy Baqué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s