BMR Éditions

Catégorie : Romance contemporaine/Chick-lit.
Résumé :
Quand des vacances sous la neige réchauffent les cœurs meurtris
Après un divorce houleux, Louise se retrouve seule avec ses deux filles pour Noël. Heureusement, elle peut compter sur ses voisins pour l’aider à traverser cette crise !
Tous décident de louer un chalet à la montagne pour célébrer les fêtes ensemble. Ils ont tout prévu : ski, neige, raclette. Mais Louise n’aurait pas pu prédire les rires, les confidences, l’amitié de ses voisins devenus amis. Et encore moins l’arrivée de l’amour…
Avis :
Pour clôturer cette année 2022, Magali Morand et moi-même avons choisi ce roman comme lecture commune. La quatrième de couverture promettait un récit plein de surprises, d’humour et de rebondissements, mais croyez-moi, j’étais loin de me douter que j’allais rire autant !
Nous faisons la connaissance de Louise, fraîchement divorcée, et mère de deux filles. Malgré l’épreuve qu’elle vient de traverser, elle sait qu’elle peut toujours compter sur ses voisins et amis.
Tous décident de louer un chalet à la montagne et de passer les fêtes ensemble. Après tout, qu’a-t-elle à perdre ? Ces vacances lui éviteront de se morfondre durant cette période.
La bande d’amis prend la direction Le Grand-Bornant à bord d’un minibus. Même fiston, le furet sera de la partie. Nos joyeux lurons ont tout prévu, tout planifié. Au programme : ski, neige, raclette…
Ludivine Delaune nous entraîne au cœur des montagnes enneigées et nous allons suivre les péripéties de chacun. Elle possède beaucoup d’humour et a un sens de la répartie bien aiguisé. Nous assistons à des dialogues savoureux et à des joutes verbales jubilatoires.
Les pages s’enchaînent et nous apprenons à mieux connaître les personnages, à les apprécier et à les aimer. Durant ces quinze jours, ils profiteront de joie de la glisse, mais devront s’adapter à la vie en communauté qui réserve parfois des surprises. Derrière les rires et les moments de détente, nous découvrirons des hommes, des femmes et des enfants si différents les uns des autres. Mais après tout, ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?
Un quotidien ponctué de joie, de rires, et de confidences… Attention, certains aveux ne risquent-ils pas d’alourdir l’atmosphère qui règne dans cette colocation entre amis ?
Nous assisterons à des situations cocasses, des coups de gueule, des bouderies. Les langues vont se délier et les caractères vont se révéler pour notre plus grand plaisir.
Louise et ses compagnons ne pensaient pas que ce séjour serait aussi riche en révélations, plus étonnantes les unes que les autres. Pourtant, ils se verront sous un nouveau jour, avec leurs forces, mais aussi leurs faiblesses.
Notre héroïne parviendra-t-elle à accepter la main tendue de Marc ? Sera-t-elle prête à s’ouvrir à l’amour à nouveau ?
Ludivine joue avec les mots et place des réparties d’anthologie. J’ai rigolé comme une bossue et Mon Dieu que ça fait du bien.
Évidemment, j’ai pensé au film culte : « Les bronzés font du ski », mais Ludivine, tu n’as rien à leur envier, car tu as frappée très fort ! Et surtout, tu appelles un chat un chat… Je suis fan et j’en redemande
Derrière l’humour, l’auteure aborde des sujets délicats, voire tabous, avec adresse et pudeur.
J’ai passé un formidable moment de lecture.
Détente et fous rires assurés.
Une pépite à ne pas manquer.
Un hymne à l’amitié, à l’amour et à la vie.
J’ai adoré.
Merci, Ludivine.
PS : C’est le premier roman que je lis de l’auteure, mais j’ai bien l’intention de découvrir ses autres ouvrages.
Extraits et citations :
« On peut vivre sans homme mais je ne pense pas que l’on puisse vivre sans amis. »
« — Crois-moi, mon fils, poursuit Fred, tu me remercieras quand tu auras épousé la femme de ta vie. Parce qu’elle sera éblouie par ta façon d’être. Regarde ta mère, elle me vénère ! Ses yeux brillent de mille feux, son cœur fait boum boum quand elle m’aperçoit. Et c’est un sentiment que je veux que tu connaisses aussi. Alors astique, fils ! »
« Les mots tombent comme un couperets en même temps que les couverts de Nadège dans son assiette. Tel un arbitre de tennis, mes yeux passent de Nadège choquée à Nicolas gêné. »
« Dans quelques minutes, nous allons changer d’année. Pour moi, il s’agit d’une renaissance. D’un changement radical de vie. Je laisse la petite Louise dépendante de son mari dans le passé et j’attrape par la main la Louise prête à affronter la vie. »
@Ludivine Delaune.
Note : 5/5