Auteure auto éditée.

Catégorie : Littérature sentimentale/Romance contemporaine.
Résumé :
Ce volume inclut les romans :
– Une parenthèse dans ta vie
– Il n’y a pas d’ombre sans lumière
– Tout va bien, je t’aime
Les Lilas, une maison de retraite au coeur de la Nièvre. Là où tout a commencé pour Clémence. C’est ici qu’elle a rencontré Madeleine et qu’une parenthèse s’est ouverte dans sa vie. Une parenthèse inattendue qui va lui permettre de mettre certaines choses à plat dans son existence et peut-être trouver ce qui la rendra vraiment heureuse, tout en continuant à venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Mais une fois que le bonheur sera entre ses mains, sera-t-il pour autant facile de le conserver sans lutter au quotidien ? Lutter contre ses peurs, ses doutes… son passé. Et celui qui croisera sa route sera-t-il à même de l’épauler en bataillant contre ses propres démons ?
Les Lilas, c’est l’histoire de deux êtres qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés sans un coup de pouce du destin. C’est aussi celle de ceux qui marchent à leurs côtés, pour le meilleur et pour le pire…
Avis :
Je remercie Marjorie Levasseur de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. Trois romans en un, mais il se dévore comme du petit pain. La quatrième de couverture m’a interpellée à plus d’un titre et j’avais hâte de débuter cette lecture.
Nous faisons la connaissance de Clémence, jeune femme de vingt-deux ans, altruiste et très consciencieuse dans son travail. Les Lilas est une maison de retraite au cœur de la Nièvre, lieu dans lequel elle exerce sa profession d’aide-soignante.
Elle va rencontrer Madeleine, une nouvelle pensionnaire de l’établissement. Un concours de circonstances inattendu lui permettra d’ouvrir une parenthèse dans son existence et de partir sur d’autres chemins… Ce périple lui offrira-t-il la possibilité de mettre les choses à plat et de se tourner vers un avenir qui la rendra pleinement heureuse ?
Dans sa quête, le destin mettra sur sa route un certain nombre de personnages, mais l’un d’eux ne la laissera pas indifférente. Il s’agit de Frédélian, un être sensible et attachant dont la vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Clémence sera-t-elle prête à saisir sa chance ? Sera-t-elle apte à cueillir le bonheur à l’instant T ?
Elle est incontestablement séduite par le jeune homme, mais la situation est plus complexe qu’il n’y paraît… Réussira-t-elle à lutter contre ses vieux démons ? À éloigner les doutes ? Et à se débarrasser de la peur qui l’étreint chaque jour davantage ? Difficile, lorsque des bribes du passé surgissent sans crier gare.
Marjorie Levasseur nous immerge totalement dans ce roman choral, et nous allons suivre les destins croisés de plusieurs protagonistes. À travers ces récits de vie, de nombreuses thématiques sont abordées. Certains sujets délicats, voire tabous, sont admirablement bien traités.
Nous y découvrirons l’histoire de deux êtres qui ne se serait probablement pas rencontrés sans un petit coup de destin. Mais aussi, les hommes et les femmes qui marchent à leurs côtés.
Nous les suivrons à travers des sentiers semés d’embûches. Seront-ils capables d’éviter tous les obstacles qui se dresseront sur leurs parcours ?
Les pages s’enchaînent et nous apprenons à mieux les connaître, à les apprécier et à les aimer.
Au fil du récit, Marjorie Levasseur lève le voile sur les zones d’ombre qui planent sur le passé de nos héros et les pièces du puzzle commencent à se rassembler. Certaines vérités ne sont pas bonne à dire ni à entendre.
Pourtant, nous mesurons alors que la force de l’amour et de l’amitié qui les unit est plus puissante que l’adversité.
Un roman riche en enseignements et en émotions.
Un excellent moment de lecture et d’évasion.
Un très bel hymne à l’amitié, à l’amour et à la vie.
Extraits et citations :
« C’était tout Clémence : elle s’était jetée la tête la première dans cette aventure, sans préparation, sans savoir comment elle allait amener le sujet sur la table… et sans tenir compte de l’imprévisibilité de la réaction de son interlocuteur. »
« — La vérité, c’est comme un boomerang, lui dit-il. Un jour ou l’autre, elle finit toujours par nous revenir en pleine face… »
« — Qu’est-ce que je pourrais penser d’autre, Maman ? En plus de vingt ans, tu n’as jamais rien fait de gentil pour moi. Tu ne m’as jamais encouragée à me lancer, à prendre ma vie en mains. Tu n’as fait que m’humilier et m’écraser. Tout ce que j’entreprenais n’avait aucune valeur à tes yeux. »
« Abasourdie, Nanou observa son petit garçon. D’où lui venait cette sérénité, cette tranquille assurance ? Voyant sa mère sans réaction, Hugo crut bon de préciser ses pensées. »
@Marjorie Levasseur
Note : 5/5