Les pieds dans le tapis de Emily Audrin.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Romance contemporaine/Feel-Good.



Résumé :

Printemps 2018, Romane, Camille et Agathe, trois inséparables aux personnalités variées et aux vies bien différentes, vont vivre un évènement hors du commun qui va chambouler leurs destins. Une série de péripéties va mettre à mal leurs convictions et leurs projets respectifs, dans un décor parisien aux multiples facettes. Entre rires et larmes, leur complicité sans failles sera-t-elle suffisante pour leur permettre de se frayer un chemin vers le bonheur ?

Inspiré de l’actualité et de faits réels, cette fiction nous plonge dans le monde du cinéma, nous immerge dans le combat à la fois ordinaire et quotidien de femmes bravant les difficultés imposées par un système parfois impitoyable. Un roman résolument féministe, qui évoque les questions de la société contemporaine, portées par des mouvements sociaux en plein essor.



Avis :

Je remercie Emily Audrin de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture promettait un récit riche en rebondissements porté par des personnages hauts en couleur. J’avais hâte de débuter cette lecture qui correspondait à mon envie du moment.

Nous faisons la connaissance de Agathe, Camille et Romane. Elles partagent une grande et belle amitié. Aussi, elles se réunissent de façon hebdomadaire. Ces rendez-vous sont extrêmement précieux à leurs yeux. Pourtant, ces trois femmes ont des caractères très différents et des chemins de vie qui ne se ressemblent pas.

Agathe est mariée et chargée de communication pour la chaîne GE ONE TV. À ce titre, elle est conviée au Festival de Cannes. Son PDG lui permet de s’y rendre en compagnie de ses deux meilleures amies. D’ailleurs, lorsqu’elle leur annonce la bonne nouvelle, Camille tombe des nues et Romane n’est pas sûre d’accepter. Le monde des strass et paillettes est à mille lieues de la faire fantasmer. Au contraire, elle est bourrée de préjugés et n’a pas l’intention de se déguiser pour grimper les marches du palais.

Après de longues tergiversations, nos trois drôles de dames effectuent ce fameux périple. Elles vont cumuler les situations cocasses et enchaîner les évènements inattendus. Certaines rencontres vont s’avérer déterminantes et les amèneront à se remettre totalement en question.

Romane, célibataire, adore ruer dans les brancards en allant manifester sur les pavés parisien. Camille, divorcée et mère d’une petite fille, n’a plus tellement confiance en la gent masculine. Cependant, personne ne pouvait imaginer que ce séjour sur la croisette changerait à ce point le cours de leurs existences.

Nos trois héroïnes prises dans la tourmente, seront-elles capables de tirer les leçons qui s’imposent ? balayeront-elles devant leur porte afin de prendre un nouveau départ ? La situation est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pourtant, ne dit-on pas : à chaque problème, sa solution ?

Nous suivons le parcours chaotique de ce trio de choc et devenons les témoins privilégiés de leurs doutes, leurs peines, leurs joies et de leurs espoirs aussi.

Emily Audrin nous offre une intrigue rythmée, menée tambour battant. Elle transmets de messages forts et aborde des thèmes délicats, voire tabous, avec pudeur et sensibilité. Elle possède beaucoup d’humour et un sens de la répartie aiguisé. Nous assistons à des joutes verbales jubilatoires et à des dialogues savoureux.

Les personnages sont extrêmement attachants et chacun peut s’identifier facilement à l’un d’entre eux. Personnellement, je me suis sentie très proche de Romane, certainement parce que je lui ressemble, allez savoir !

Au fil du récit, nous découvrirons leurs forces, mais également leurs faiblesses. Notre trio a un point commun : elles militent pour la parité homme/femme.

Agathe, Camille et Roxane seront-elles aptes à se libérer de leurs chaînes pour voguer vers d’autres horizons ? Réussiront-elles à apparaître sous un nouveau jour ? Celui qui leur correspond réellement…

Emily Audrin lève le voile sur les zones d’ombre qui planent sur certains personnages et nous mesurons alors l’ampleur du combat mené et du chemin parcouru.

Un roman résolument féministe, à la fois drôle et émouvant.

J’ai adoré.

Une pépite à ne pas manquer.


Extraits et citations :

« — Calme-toi Agathe, tu vas nous faire repérer, grommelle Romane. Et j’ai bien l’intention de passer une agréable soirée sans me mêler de cette foule de… peigne-culs. Bon, je vais au bar, Mojitos pour tout le monde ? »


« — Et puis à quoi bon mémoriser leur nom ? Est-ce que ces gens valent véritablement la peine qu’on se souviennent d’eux ? Regarde-les, ils sont hautains et cette Candice ne vaut certainement pas mieux que les autres. Simone Veil, elle méritait qu’on se rappelle du sien ! Je doute que cette fille marque un jour l’histoire ! »


« — Alors si je comprends bien, dans cette école on apprend très jeune aux petits garçons à contraindre les petites filles, et on enseigne aux petites filles à se laisser faire sans broncher ? »


« Tout était parti d’un seul et même évènement : le rêve d’Agathe. Elle avait foulé le tapis rouge pour tutoyer les étoiles et depuis, les choses avaient radicalement changé. Et il n’y avait pas que les étoiles qu’elles avaient côtoyées, les emmerdes aussi ! »


@Emily Audrin

Note : 5/5



Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s