De Là-Haut de Cindy C. Morieux

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Roman et littérature/Paranormal.



Résumé :

Il y a la vie après le mort du point de vue de ceux qui restent,
et il y a la vie après la mort du point de vue de ceux qui partent…

Lola, épouse et mère comblée, décède subitement laissant derrière elle Soren, son mari et Sasha, sa fille de quinze ans, tous les deux éplorés.

Mais Lola ne part pas totalement puisqu’une partie d’elle va rester auprès de ses amours et va les accompagner à sa façon, dans leur deuil…

Une histoire sur la mort, le deuil, la résilience, mais plus que tout une histoire sur la vie…



Avis :

En ce mois de février, mon amie Magali Morand et moi-même avons choisi le livre : « De là-haut » de Cindy C. Morieux comme lecture commune. La couverture a attiré mon regard et le résumé m’a totalement conquise, car le récit laissait présager une histoire riche en émotions et en questionnements.

Tandis que Lola était partie précipitamment du domicile conjugal la veille au soir, la police vient annoncer à son mari, Soren, et à sa fille, Sacha, que cette dernière est décédée dans un terrible accident de voiture. Le père et la fille sont en état de choc… Comment cela est-ce possible ? Que s’est-il passé ? A-t-elle souffert ? De nombreuses questions bousculent les esprits dans ces moments-là. Malheureusement, ces interrogations restent souvent sans réponse…

À partir de cet instant, l’existence de Soren et Sasha bascule dans l’horreur ! La jeune fille est encore si jeune… Parviendra-t-elle à surmonter cette épreuve ? Réussira-t-elle à grandir et à se construire sans sa maman ? L’adolescence est une période déjà tellement difficile, pour l’heure tout lui paraît insurmontable.

Soren, son père, va non seulement devoir tenir le coup pour sa fille, mais tenter de survivre avec ce sentiment de culpabilité. Lola était la seule et unique femme de sa vie, seulement, le soir où elle a pris la route, le couple s’était disputé. Rien de bien méchant, évidemment, malgré tout, les derniers mots prononcés risquent de torturer Soren pour longtemps encore… Qui a-t-il de plus grave que de se quitter sur une dispute ayant engendré des propos virulents ?

Forcément, la liste des « Et si… » se multiplie dans la tête de ce mari éploré. Pourtant, il n’y a plus aucun retour en arrière possible…

Sasha et Soren sont effondrés… Ils vont devoir avancer sur le chemin du deuil. Chacun à sa manière, à son rythme, car le chagrin ne s’exprime pas de la même façon, et le manque et l’absence représentent une douleur appréhendait différemment d’un individu à l’autre.

Cependant, ils ignorent encore que Lola n’est pas si loin… En effet, son âme rôde dans les parages. Certains diront que ce phénomène se produit à la suite d’une mort violente, tandis que d’autres prétendront que l’être disparu reste auprès des siens pour les aider a avancer sur les routes scabreuses de la reconstruction. Peu importe les croyances, le fait est qu’elle va les accompagner et veiller sur eux, car elle n’est pas encore passée de l’autre côté, puisqu’elle se situe dans « l’entre deux mondes ».

Cindy C. Morieux nous offre une intrigue savamment orchestrée et aborde des thèmes difficiles, voire tabous avec justesse et sensibilité. Oui, la mort fait peur… Pourtant, elle fait partie de la vie… À travers son récit, l’auteure va permettre au lecteur de suivre ses trois personnages pris dans la tourmente.

Les pages s’enchaînent et nous voyons nos personnages évoluer… Ne dit-on pas que seul le temps met du baume sur les blessures ? Même si la perte d’un être cher marque à jamais ceux qui restent. Le deuil est une étape longue et difficile, mais nécessaire pour s’apercevoir que tôt ou tard la vie reprend toujours ses droits.

Nous mesurerons alors combien le combat est difficile. Lola sera-t-elle capable d’envoyer des signes pour les apaiser et atténuer leur souffrance. La mission est plus complexe qu’il n’y paraît, mais elle met tout en œuvre pour guider ses deux amours vers un avenir meilleur.

Nous percevons parfaitement le ressenti de chaque protagoniste. Celui des vivants, mais aussi celui de Lola qui a des sentiments contre-versés en voyant Soren et Sasha s’ouvrir à nouveau aux autres, à la vie qui continue sans elle.

Le parcours de Soren et Sasha est semé d’embûches, mais nos deux naufragés feront des rencontres déterminantes. Réussiront-ils à abattre les barrières qu’ils ont érigées autour d’eux pour accepter une main tendue ? Et enfin seront-ils capables à laisser une place à l’amour ? Sasha a tout à découvrir dans ce domaine, tandis que Soren mérite d’aimer et d’être aimer en retour.

Lola sera-t-elle prête à s’envoler vers cet ailleurs ? Cet inconnu qui nous effraie tant ?

Un roman magnifique, à la fois bouleversant et porteur d’espoir.

Un hymne à la résilience et à la vie envers et contre tout.

J’ai adoré.

Une pépite à ne pas manquer.

PS : J’ai bien l’intention de découvrir les autres ouvrages de cette auteure de talent.



Extraits et citations :

« Ma fille a raison, elle et son papa vont de l’avant, et j’en suis ravie. Mais inconsciemment, ils avancent et me laissent derrière eux. Plus il avancent et plus j’ai la sensation qu’ils s’éloignent de moi. La distance qui se crée entre nous est chaque jour de plus en plus grande, ce qui me rend chaque jour un peu plus petite à leurs yeux. Mais que se passera-t-il lorsque je serai si petite que je deviendrai invisible ? »


« Maintenant que les résultats sont là, à portée de main, et que je vais avoir mon diplôme, telle la clé qui m’ouvrira la porte des études universitaires que je souhaite tant faire, je pense à l’après. La fac de médecine, éloignée de mon village, le studio que je vais devoir prendre, seule pour pouvoir étudier. Je pense à papa, à Nate, à Rose, tous loin de moi. Je songe à l’équilibre que je vais devoir trouver malgré l’absence de maman. »


« Je me rends compte qu’être témoin du désarroi de mes proches étaient atroce, mais être témoin de leur bonheur sans moi est bien plus compliqué que ce que j’imaginais. Combien de temps encore vais-je assister à tout cela ? »


@Cindy C. Morieux

Note : 5/5



Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s