La sœur retrouvée de Garance Solveg.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Roman historique.


Résumé :

1944, dans la Chine occupée par le Japon. Hiromi est déchirée entre son mari, un officier japonais, et le superbe prince Yuren, descendant des empereurs de Chine. Dans le chaos de la guerre, face à la mort qui rôde, ses dernières certitudes vont bientôt voler en éclats. 1993, Japon. Yuna est médecin à l’hôpital central de Kyoto. Alors qu’elle appelle son premier patient de la journée, elle se retrouve face à sa sœur, Ama, dont elle est sans nouvelles depuis trente ans. Ama a besoin d’une greffe urgente d’un parent proche, mais Yuna n’est pas compatible. Son père lui avoue alors qu’Ama a été adoptée en Chine en 1945. Une course contre la montre s’engage pour trouver un donneur. Yuna se met à fouiller le passé, en quête d’indices sur la famille biologique d’Ama. Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement et changera sa vie à jamais. 
Un récit haletant au suspense insoutenable, autour d’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.




Avis :

Je remercie Garance Solveg de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. Cette fois, je suis complètement sortie de ma zone de confort, car en principe je ne cours pas après ce genre littéraire. Toutefois, la quatrième de couverture a attisé ma curiosité et je me suis lancée dans cette aventure historique. D’autre part, cela m’a permis de découvrir la plume talentueuse d’une auteure que je ne connaissais pas.

Nous faisons la connaissance de trois femmes, Hiromi, Yuna et Alma. Garance ultilise des flash-back entre 1944 et 1993, deux époques bien distinctes. En alternant les chapitres, nous allons suivre le parcours de ces trois héroïnes du quotidien qui vont devoir braver bien des obstacles et affronter de nombreuses tempêtes.

En 1944, dans la Chine occupée par le Japon, Hiromi est déchirée entre son mari, un officier japonais et le prince Yuren, descendant des empereurs de Chine. Pourtant, elle se bat pour défendre ses idéaux et exerce le métier de journaliste. Sa situation risque de l’exposer aux dangers omniprésents.

En 1993, Yuna, médecin chevronné, reçoit en consultation sa sœur, Ama, dont elle a été séparée durant des décennies. Cette dernière aurait préféré la retrouver dans de meilleures circonstances. En effet, celle-ci vient consulter, car elle est atteinte d’une leucémie. Pour être sauvée, elle a besoin d’une greffe de moelle osseuse. Lorsque Yuna effectue les tests, il s’avère que les deux femmes ne sont pas compatibles…

Dès cet instant, une course contre la montre s’engage et notre jeune médecin va tout mettre en œuvre pour trouver la personne susceptible de sauver cette sœur dont elle a été trop longtemps séparée.

Dès lors, nous allons suivre le chemin de ces trois femmes, découvrir leur histoire et les voir évoluer au fil du temps et des pages qui s’enchaînent.

Garance Solveg nous offre une intrigue menée d’une main de maître. Elle entraîne le lecteur avec elle dans un récit riche en émotions et en rebondissements. J’ai été bluffée par le travail colossal effectué sur le plan historique pour réunir de précieuses informations. Cet œuvre est grandement documentée.

Yuna parviendra-t-elle à dénouer le vrai du faux afin de trouver la personne compatible qui permettra de sauver Ama ?

Notre jeune médecin ne se doute pas un seul instant que ce qu’elle va apprendre va bouleverser son existence, ainsi que celle de ses proches à jamais.

Les pages s’enchaînent et l’auteure dévoile les zones d’ombre qui planent sur le passé de nombreux protagonistes. Les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir une vérité qui dépasse tout entendement.

Nous naviguons dans un univers peuplé de mensonges, de secrets inavouables…  Et pourtant, certains devront encaisser le poids de révélations ignobles. Les coupables seront-ils punis pour les actes de barbarie commis durant cette Seconde Guerre mondiale ?

J’ai appris beaucoup en lisant ce livre. Garance avoue sa passion pour ce pays qu’elle a visité  : le Japon.

Elle nous entraîne dans une véritable épopée historique très mal connue du grand public.

Des héroïnes touchantes et attachantes, de véritables combattantes du quotidien.

Un roman palpitant et passionnant qui vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement.

Un devoir de mémoire également.

Bravo !

N’hésitez pas, ne passez pas à côté de cette pépite.




Extraits et citations :

« Marcher, ne pas s’arrêter. Tant que je reste en mouvement, j’arrive à tenir à distance les images de cauchemar suscitées par cette immonde lettre »


« Je vide d’un trait le reste de mon thé devenu froid et remonte me coucher en songeant qu’après tout, les révélations de mon père m’offre une perspective nouvelle pour soigner Ama. »


« Mademoiselle Nagata, dit-il d’une voix cérémonieuse, quoi que vous voyiez ce soir, n’oubliez pas : nous ne faisons qu’obéir aux ordres, pour offrir à notre pays une victoire totale. »



@Garance Solveg

Note : 5/5



Lien Amazon

Laisser un commentaire