Séisme de Lison Carpentier.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Littérature contemporaine/Drame.


Résumé :

Lucie Vernois est une femme mariée et mère attentionnée de deux enfants, Tom, six ans et Mila, dix-huit mois. Elle vit dans un pavillon en région parisienne et exerce le métier de chargée de clientèle en assurance.
Un matin d’été caniculaire, elle arrive en retard et contrariée sur son lieu de travail : le réveil des enfants a été mouvementé et elle a appris la veille que Tom, son aîné, souffre d’un trouble sévère de l’attention. L’état de son fils nécessite un suivi médical conséquent auprès de spécialistes. En manque de soutien, délaissée par un mari trop souvent absent, Lucie s’inquiète de devoir gérer seule cette situation contraignante, l’obligeant à de nombreux déplacements pour des rendez-vous médicaux. Anxieuse, imaginant sa vie familiale bousculée et ses projets d’évolution de carrière remis en question, elle ne se trouve pas aussi efficace qu’elle le devrait dans son travail et la matinée, cette matinée là, s’étire interminablement. 
Lucie s’attend à ce que sa vie soit bouleversée mais ne s’imagine pas à quel point le destin se joue d’elle.



Avis :

Je remercie Lison Carpentier de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture m’a interpellée, car elle laissait présager un récit plein d’enseignements et d’émotions.

Nous faisons la connaissance de Lucie Vernoix, maman de Tom, six ans, et Mila, dix-huit mois. La jeune femme doit mener de front sa vie de famille, ainsi que son emploi de chargée de clientèle en assurance. Son quotidien est éreintant et elle ne peut pas compter sur le soutien de son mari. Ce dernier ne l’épaule pas comme il le devrait. Au contraire, il la délaisse et un fossé se creuse inévitablement.

Lorsqu’elle apprend que son fils souffre d’un trouble sévère de l’attention. Elle réalise que Tom va devoir être suivi par des spécialistes afin de l’aider au mieux à gérer sa pathologie. Aussitôt, de nombreuses questions envahissent son esprit perturbé. Réussira-t-elle à tenir la barque, aussi bien dans le domaine professionnel que sur le plan familial ? La situation lui paraît très compliquée. Elle imagine aisément que ces bouleversements risquent de la mener sur des chemins semés d’embûches.

Lison Carpentier nous plonge dans le quotidien de notre héroïne et nous mesurons l’ampleur de la tâche qui l’attend. Nous partageons ses doutes sur sa capacité à s’adapter à cette nouvelle situation. L’incertitude, la fatigue, la peur s’insinuent en elle.

Au fil du récit, la tension devient palpable et l’atmosphère s’alourdit. Lucie puisera-t-elle suffisamment de force pour garder le cap ? Ne risque-t-elle pas de voir ses projets d’évolution de carrière avortés pour cause de surmenage ?

Les pages s’enchaînent, nous devenons les témoins impuissants du parcours de cette jeune femme et mère prise dans la tourmente. Notre héroïne nous livre ses pensées jetées pêle-mêle qui oscillent entre rêve et réalité…

Elle est moins performante dans son travail… Puis un matin, ce matin-là, la matinée s’étire interminablement…

L’ouvrage de Lison Carpentier est court, mais prenant et percutant. Elle aborde des thématiques très sensibles avec justesse et réalisme.

Elle ose briser le tabou et transmet des messages importants sur les affres du destin.

Un final qui nous frappe en plein cœur et dont vous ne sortirez pas indemne.

Un roman émouvant qui nous rappelle que dans la vie, rien n’est jamais acquis et personne n’est à l’abri.

Une belle découverte.

Bravo.

Une lecture que je vous conseille vivement.



Extraits et citations :

« Elle était confiante, c’est juste qu’il y a beaucoup de choses à gérer en même temps et l’avenir sera un peu différent de ce qu’elle s’est imaginé. »


« Il y avait une sorte de concurrence, de compétition avec les collègues ou amis de Cyril sur qui irait en vacances le plus loin, qui profiterait de cette période pour réaliser un maximum d’activités, qui créerait le buzz en s’octroyant une escapade hors-norme ou une sortie luxueuse… »


« Cyril se montrait volontiers vexant lorsqu’il sentait Lucie débordée par ses émotions. Il manquait de patience et d’empathie à son égard alors que la gestion de leur quotidien reposait en grande partie sur les épaules de Lucie. »

@Lison Carpentier

Note : 4/5


Lien Amazon

Laisser un commentaire