Les étoiles ne piquent pas d’Alexandre Devaux Bonduel.

Éditions L’Écharpe d’Iris.

Catégorie : Récit/Témoignage.


Résumé :

Dans une narration à fleur d’âme empreinte de force et d’authenticité, Alexandre convie le lecteur à partager ses pensées les plus intimes. Ce récit d’introspection offre une plongée dans les eaux profondes de la paternité avec ses joies et ses épreuves et toujours en filigrane le pouvoir guérisseur de l’amour. Un adieu déchirant, une célébration de la vie et un hommage poignant à un fils devenu étoile. Ce livre est un testament à la mémoire d’un enfant, un chemin de lutte et de lumière où les larmes cèdent la place à l’espoir et où la mort n’est pas une fin, mais une ode à la vie. Persistante au-delà de l’absence.



Avis :

Je remercie les Éditions L’Échape d’Iris de m’avoir confié le service presse d’Alexandre Devaux Bonduel. La quatrième de couverture m’a immédiatement interpellée et cette lecture s’est imposée comme une évidence. Le récit laissait présager un témoignage qui allait sans aucun doute me toucher en plein cœur.

Alexandre partage à présent sa vie avec Coralie, sa compagne, maman d’un petit garçon prénommé Lucas. La jeune femme n’a pas été épargnée par le passé. Elle a traversé une épreuve qui a bouleversé le cours de son existence.

Cependant, la rencontre avec Alexandre a tout changé. Ne dit-on pas que l’amour arrive parfois sans crier gare, au moment où nous l’attendons le moins ?

Ce dernier a tout pour être heureux. Une compagne aimante et attentionnée et un petit garçon terriblement attachant qu’il chérit comme son propre enfant.

Désormais, ils forment une famille unie qui nourrit des projets comme chacun d’entre nous. Le bonheur ne tardera pas à frapper à leur porte puisque Coralie est enceinte d’un petit garçon.

Tout le monde est en pleine effervescence et l’arrivée d’Albin est une belle revanche sur la vie. Lucas s’investit du haut de ses trois ans et compte bien jouer son rôle de grand frère.

Albin voit le jour le 6 novembre 2018, il fait la fierté de toute la famille. Les jours passants, le bébé grandit. C’est un véritable rayon de soleil. Il illumine l’existence de ses parents et de son grand frère par ses sourires et ses longs discours de « areu ».

Mais ne dit-on pas que la vie reprend toujours ce qu’elle a donné ?

Le jour du drame, Alexandre est en réunion de travail et n’a pas jugé utile de prendre son téléphone avec lui… En sortant, la panique le submerge lorsqu’il constate que de nombreux messages vocaux surchargent sa messagerie.

Il se rend très vite chez la nounou… L’impensable vient de se produire… Dès son arrivée à l’hôpital le verdict est sans appel : Albin, 4 mois, s’en est allé…

À partir de cet instant, nous suivrons ces trois naufragés de la vie sur le chemin du deuil…

De nombreuses questions hantent notre esprit.

Le lecteur deviendra le témoin impuissant du cataclysme qui vient de s’abattre sur cette famille.

Les pages s’enchaînent et Alexandre raconte les sentiments que ressentent chacun d’entre eux : l’incompréhension, la culpabilité, la colère puis progressivement l’acceptation de l’inéluctable.

Nous réalisons alors que chaque membre réagit de façon différente face à la perte, à l’absence et à la souffrance…

Ils essaient de survivre et d’avancer, mais se retrouvent amputés d’une partie d’eux-mêmes.

Pourtant, même si le temps ne guérit pas les blessures, il permet d’atténuer le chagrin et de cultiver le souvenir…

Au fil du récit, nous prendrons conscience qu’Albin gardera une place unique et irremplaçable auprès des siens. Il sera une étoile parmi les étoiles… Le papillon qui virevolte dans le jardin… Le fils et le frère tant aimé qui continuera d’exister dans le cœur de ceux qui restent.

Dans cet ouvrage, la citation de Victore Hugo  : « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis » prend tout son sens.

Alexandre, Coralie et Lucas empruntent désormais le chemin de la reconstruction et de la résilience…

S’autoriseront-ils le droit d’être heureux à nouveau ?

Réussiront-ils à regarder l’avenir les yeux pleins d’espoir et le cœur apaisé ?

L’auteur nous offre un récit poignant, déchirant et criant de vérité. Il nous transmet des messages difficiles, voire tabous, avec force et authenticité.

Un témoignage fort qui prend aux tripes et qui mérite LE RESPECT !

Une magnifique ode à la vie, à l’amour et à l’espoir envers et contre tout.


Extraits et citations :

« À ce moment le temps ne défile plus, nous sommes dans un autre monde où il n’y a plus rien de cohérent. »


« Nous avions pu libérer ce que nous avions sur le cœur et partager avec le monde ces quelques instants de bonheur que nous avions eu avec Albin. Chacun, fier à sa manière de ne pas avoir flanché, d’avoir pu lire la tête haute sans jamais balbutier ni même laisser la moindre vague d’émotions le submerger. »


« C’est faire d’une souffrance intérieure une œuvre d’art extérieur, qui révèle à la fois notre vulnérabilité et notre force. »


« D’autres études mettent en évidence que les hommes sont souvent conditionnés à exprimer moins d’émotions et à adopter un comportement stoïque face à de tels événements. Cette norme culturelle peut perturber le processus de deuil chez les pères en les privant de la possibilité de partager ouvertement leur souffrance. »



@Alexandre Devaux Bonduel

Note : 5/5


Éditions L’Écharpe d’Iris

Lien Amazon

Laisser un commentaire