Prévisions de lectures du mois de mai 2024.

Résumés


Juste une petite éternité de Ninon Amey.

Talia et Xavier, deux étudiants de 20 ans, n’auraient jamais dû se croiser.
Elle vit en 2024, lui en 2001.


Pourtant, victime d’un accident de la route en septembre 2024, Talia se retrouve propulsée en 2001. Perdue et choquée, elle est recueillie par Xavier, dont elle va irrémédiablement tomber amoureuse.
Son réveil en 2024, dans sa vraie vie, survient de manière inopinée et brutale. Talia n’a pourtant qu’une idée en tête : rechercher Xavier, qu’elle considère comme l’homme de sa vie.
Le croyant mort, elle finit par accepter de sortir avec Jules, pour la simple et bonne raison que les yeux du jeune homme ont exactement la même couleur que ceux de son amour perdu.
Mais au cours d’un séjour romantique, Talia tombe nez à nez avec Xavier. Si elle le reconnaît aussitôt, lui semble l’avoir totalement oubliée.
Leur histoire n’a-t-elle été qu’un joli rêve ou a-t-elle réellement existé ?



L’insouciance des cerfs-volants de Marjorie Levasseur.

Après une agression dont elle a été victime dans sa librairie, Célia abandonne sa boutique et la région parisienne pour aller se réfugier chez sa grand-mère, Garance.
Dans ce petit village breton, elle mène une vie quasi monacale, bien loin des distractions habituelles des jeunes femmes de son âge.
Mais un jour, la visite inattendue de Gabin, un garçon d’une dizaine d’années, dans la bibliothèque où elle officie désormais, la sort de sa routine rassurante. Elle ne l’a jamais vu auparavant, elle en est certaine, pourtant son air un peu perdu et son allure négligée la touchent instantanément.
Au fil des semaines, le mystère qui entoure Gabin va peu à peu s’éclaircir. Célia décide alors de tendre la main à cet enfant.
Ce choix pourrait bien avoir un impact inattendu et salvateur sur sa propre existence.



La sœur retrouvée de Garance Solveg.

1944, dans la Chine occupée par le Japon. Hiromi est déchirée entre son mari, un officier japonais, et le superbe prince Yuren, descendant des empereurs de Chine. Dans le chaos de la guerre, face à la mort qui rôde, ses dernières certitudes vont bientôt voler en éclats. 1993, Japon. Yuna est médecin à l’hôpital central de Kyoto. Alors qu’elle appelle son premier patient de la journée, elle se retrouve face à sa sœur, Ama, dont elle est sans nouvelles depuis trente ans. Ama a besoin d’une greffe urgente d’un parent proche, mais Yuna n’est pas compatible. Son père lui avoue alors qu’Ama a été adoptée en Chine en 1945. Une course contre la montre s’engage pour trouver un donneur. Yuna se met à fouiller le passé, en quête d’indices sur la famille biologique d’Ama. Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement et changera sa vie à jamais. 
Un récit haletant au suspense insoutenable, autour d’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.



La vie qui nous attendait de Louison Nielman.

Le malheur des uns fait-il réellement le bonheur des autres ?

Dans le quartier, le malheur de Bruno s’évite comme la peste, le bonheur des autres l’éclabousse avec insolence.

Renfrogné, un évènement inattendu vient alors bouleverser sa solitude. 

C’est l’histoire de rencontres improbables qui réparent et font aller de l’avant. 

Un roman sur ce qui nous rend si semblables dans les joies et les peines.

Fidèle à la petite étoile qui la guide, Louison Nielman sème encore de l’espoir, de la résilience et met de la lumière là où les étincelles s’étaient éteintes.


Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose de Théo Lemattre.

Une comédie romantique drôle et émouvante pour parler d’un sujet profond.

Clarence est une jeune cadre dynamique brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommée Dépression & Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes. Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le dossier d’Étienne, un modeste fleuriste très heureux dans la vie. Sa mission : en toute simplicité, le pousser à déprimer.
Elle pense ne faire qu’une bouchée du jeune homme lisse et gentil, mais sa mission ne va pas du tout se dérouler comme elle l’espérait. Alors qu’ils font connaissance, chacun va se révéler plus complexe que prévu.
Qui des deux l’emportera ?
Sous ses dehors de comédie romantique drôle et tendre, parsemée d’humour noir, ce roman plus profond qu’il n’y paraît mets un mot sur un spleen parfois grave.



Méandres – Tome 2 : Asanawa de Céline E. Nicolas.

Comment surmonter la douleur de la perte d’un être cher ? Chacun réagit à sa façon. Hannah, ayant perdu sa meilleure amie, se retrouve seule face à sa peine. De son côté, Baptiste, l’épicurien, est propulsé, malgré lui, dans une vie rangée d’homme responsable et mature, perdant de ce fait tous ses repères. Et si s’attacher leur permettait de se libérer ?




Et d’autres…




Laisser un commentaire