Juste une petite éternité de Ninon Amey.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Romance contemporaine/Fantastique.


Résumé :

Talia et Xavier, deux étudiants de 20 ans, n’auraient jamais dû se croiser.
Elle vit en 2024, lui en 2001.


Pourtant, victime d’un accident de la route en septembre 2024, Talia se retrouve propulsée en 2001. Perdue et choquée, elle est recueillie par Xavier, dont elle va irrémédiablement tomber amoureuse.
Son réveil en 2024, dans sa vraie vie, survient de manière inopinée et brutale. Talia n’a pourtant qu’une idée en tête : rechercher Xavier, qu’elle considère comme l’homme de sa vie.
Le croyant mort, elle finit par accepter de sortir avec Jules, pour la simple et bonne raison que les yeux du jeune homme ont exactement la même couleur que ceux de son amour perdu.
Mais au cours d’un séjour romantique, Talia tombe nez à nez avec Xavier. Si elle le reconnaît aussitôt, lui semble l’avoir totalement oubliée.
Leur histoire n’a-t-elle été qu’un joli rêve ou a-t-elle réellement existé ?


Juste une petite éternité est une romance contemporaine émouvante saupoudrée d’un zeste de fantastique, qui alterne entre passé et présent, et qui ne laissera pas le lecteur indemne.

Ce roman a participé au concours Fyctia « Comme dans un film » en 2023 et a été classé 8ème sur plus de 600 participants.



Avis :

Je remercie Ninon Amey de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. J’avais vraiment hâte de commencer cette lecture, car j’avais eu la chance de découvrir en partie, en avant-première, ce roman qui a participé au concours Fyctia « Comme dans un film » en 2023 et a été classé 8ème sur plus de 600 participants. Ici, l’auteure élargit son champ d’action et ajoute une nouvelle corde à son arc puisqu’il s’agit d’une romance contemporaine saupoudrée d’un zeste de fantastique.

Nous faisons la connaissance de Talia et Xavier dans des conditions très particulières. En effet, ces deux étudiants de 20 ans n’auraient jamais dû se croiser. Elle vit en 2024, lui en 2001. Pourtant, le destin semble en avoir décidé autrement…

La jeune femme est victime d’un accident de la route en septembre 2024 et se retrouve propulsée en 2001. Lorsqu’elle réalise qu’elle a changé d’espace-temps, le choc est de taille ! Comment pourrait-il en être autrement ? Dans son malheur elle est recueillie et hébergée par Xavier, qui malgré son scepticisme entend sa version des faits et n’hésite pas à l’épauler dans l’épreuve qu’elle traverse. Notre héroïne va rapidement tomber amoureuse de ce jeune homme au regard irrésistible. Aussitôt, elle s’efforce de s’adapter à cette situation totalement irrationnelle. Nos deux tourtereaux voudraient faire des projets d’avenir communs, mais craignent que Talia se volatilise en une fraction de seconde comme elle est arrivée… Pourtant, malgré l’incertitude qui plane sur leur tête, ils voient leurs sentiments évolués et ne désirent pas lutter contre. L’amour ne se commande pas, il se vit à l’instant présent, car personne ne peut prédire ce que sera demain.

Cependant, cette parenthèse enchantée se termine, lorsque Talia se réveille de manière inopinée à nouveau dans sa vraie vie, en 2024. Émilie, sa meilleure amie, se trouve à son chevet. Notre étudiante est en proie aux mille tourments. Que s’est-il donc passé ? Son séjour en 2001 a-t-il réellement eu lieu ? Malgré le trouble qui s’insinue dans son esprit, elle retrouve dans ses affaires la preuve que ce qu’elle a vécue n’est pas une chimère. Aura-t-elle le courage d’en parler à sa meilleure amie, sans risquer de passer pour une folle ? Son récit pourrait lui valoir un séjour en asile psychiatrique…

Contre toute attente, elle trouvera auprès d’Émilie une oreille attentive et s’efforcera d’entamer de sérieuses recherches sur Xavier, l’homme qui fait désormais battre son cœur. Néanmoins, Talia est consciente qu’elle détient peu d’informations sur ce dernier et que ses chances de retrouver sa trace sont minces…

Au fil du temps, elle est parvenue à recueillir quelques indices qui ne jouent pas en sa faveur… Au contraire, tout laisse à penser que Xavier est mort… Le choc est rude, mais elle doit reprendre le cours de son existence et continuer d’avancer… Notre héroïne finit par accepter cette réalité et tombe sous le charme de Jules, un jeune homme de son âge. Celui-ci se montre patient, gentil, attentionné, mais ce sont ses yeux qui font craquer Talia. Jules a le même regard que Xavier, son amour perdu. Est-ce une bonne raison pour succomber ?

Lors d’un séjour romantique avec Jules, Talia tombe nez à nez avec Xavier. Pourtant, ce dernier ne semble pas la reconnaître. Se pourrait-il que son idylle avec lui n’ait jamais existé ? Que la jeune femme en ait simplement rêvé ? Talia est fortement perturbée, mais peut-être devrait-elle se rendre à l’évidence. Cette histoire n’a ni queue ni tête ! Et pourtant…

Ninon Amey nous offre une intrigue de haute volée, le récit est rythmé. Elle entraîne le lecteur à voyager dans le temps en alternant passé, présent et futur. Ainsi, nous suivons les personnages à travers différentes époques et assistons au déroulement d’une histoire d’amour hors norme.

Les pages s’enchaînent et nous mesurons ô combien leurs chemins seront semés d’embûches. Seront-ils capables d’éviter les obstacles qui se dresseront sur leurs routes ?

Les doutes et l’incertitude hanteront notre esprit.

Le suspense s’installe progressivement et monte crescendo.

Ninon dévoilera les zones d’ombre qui planent sur le passé de certains protagonistes et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir une vérité qui dépasse tout entendement.

L’auteure aborde des sujets complexes, voire tabous, avec beaucoup de justesse qui nous amène à nous interroger sur les fondements de l’existence.

Sommes-nous en mesure d’influencer le cours de notre destinée ? Si tel est le cas, ne risque-t-on pas de provoquer des incidents qui pourraient avoir des conséquences majeures, voire néfastes sur le déroulement de notre avenir ?

Un récit plein de surprises et de rebondissements.

Des personnages touchants et attachants.

Ninon a fait preuve d’une imagination hors pair pour nous concocter un excellent final.

Un roman addictif et captivant qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.

Et quel dénouement !

J’ai adoré.

N’hésitez pas, foncez ! Ne passez pas à côté de cette petite merveille.



Extraits et citations :

« Je ne demandais pourtant pas grand-chose. Juste une petite éternité à ses côtés. Il faut croire que la vie en a décidé autrement. »


« — Talia, quoi qu’il arrive par la suite, sois sûre que tout va bien se passer, d’accord ? »


« Le ressentiment m’envahit. Il n’est pas question que je sombre encore dans la dépression à cause d’un type qui n’accord aucune valeur à mes sentiments. Contrairement à ma mère, je suis forte et courageuse, et je vais me relever. Moi aussi, je serai heureuse ! »


« En agissant de la sorte, a-t-il modifié notre passé, c’est-à-dire notre actuel présent ? Toutes ces questions me donnent le tournis. »




@Ninon Amey

Note : 5/5




Lien Amazon

Laisser un commentaire