La vie qui nous attendait de Louison Nielman

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Roman et littérature.


Résumé :

Le malheur des uns fait-il réellement le bonheur des autres ?

Dans le quartier, le malheur de Bruno s’évite comme la peste, le bonheur des autres l’éclabousse avec insolence.

Renfrogné, un évènement inattendu vient alors bouleverser sa solitude. 

C’est l’histoire de rencontres improbables qui réparent et font aller de l’avant. 

Un roman sur ce qui nous rend si semblables dans les joies et les peines.

Fidèle à la petite étoile qui la guide, Louison Nielman sème encore de l’espoir, de la résilience et met de la lumière là où les étincelles s’étaient éteintes.



Avis :

Je remercie Louison Nielman de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture a attisé ma curiosité, car elle laissait présager un récit riche en enseignements et en émotions. Cette lecture correspondait à mon envie du moment, j’avais donc hâte de la commencer et de découvrir leur histoire.

Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages. Ils vivent à deux pas les uns des autres puisqu’ils sont voisins. Pourtant, ils n’ont jamais cherché à communiquer entre eux. Ils se contentent d’un simple bonjour laconique, lorsqu’ils s’aperçoivent par inadvertance. Chacun est confronté aux aléas de la vie et s’efforce d’avancer sur le chemin de l’existence avec ses forces et ses faiblesses.

Un jour, un drame se produit et cet évènement aussi soudain qu’inattendu va progressivement changer le cours des choses. Les habitants de ce quartier prendront conscience que derrière chaque porte close se cache un parcours de vie.

À partir de cet instant, les relations entre ces différents voisins vont radicalement changer. Ce drame a-t-il servi de déclic à ces habitants ? Une chose est sûre : nous les verrons évoluer favorablement.

Louis réussira-t-il à sortir de son antre, son refuge, pour s’ouvrir aux autres et recommencer à aller de l’avant ?

Manon retrouvera-t-elle de l’élan en aidant Clarisse, malgré leur différence d’âge ?

Bruno vivra-t-il plus sereinement le changement de cap qu’il s’apprête à opérer ?

Éric trouvera-t-il du soutien, du réconfort, auprès de Louis et Bruno ?

Au fil des pages, nous apprenons à mieux connaître ces hommes et ces femmes du quotidien, à les apprécier puis à les aimer.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et chacun doit mener son propre combat pour chasser ses vieux démons et affronter l’adversité. Cependant, accepter une main tendue, c’est aussi faire tomber les barrières que l’on a érigées autour de soi. Doit-on s’isoler pour moins souffrir ? Ou au contraire, apprendre à s’ouvrir aux autres pour partager, s’épauler et s’entraider ?

Louison Nielman nous offre un récit authentique, riche en rebondissements et en émotions. Elle transmet de très beaux messages et aborde des thématiques délicates, voire tabous, avec une extrême justesse et beaucoup de sensibilité.

Ne dit-on pas que ce qui ne tue pas rend plus fort ?

Des personnages touchants et attachants.

Un très joli roman, profondément humain, qui fait du bien et met du baume au cœur.

Une ode à la vie, à la résilience, à l’entraide et à l’espoir.

Une lecture que je vous conseille vivement.

Une belle réussite.

Bravo !



Extraits et citations :

« — Vous savez ce que c’est d’être seul ? De se coucher dans des draps froids, se réveiller seul devant son café, ne plus rien partager, entendre la solitude vous rire au nez ? »


« Pourquoi chercher un sens à tout ? On dit que les épreuves sont là pour faire grandir, évoluer. »


« C’est curieux de ne pas connaître les gens de sa rue. Il n’y a pas d’âme de quartier ici, chacun vit son train train. Il faudrait une inondation, un évènement extérieur pour les sortir de chez eux, déclencher une solidarité, les rapprocher ? »


« Ce « merci » est aussi un pansement dont il avait oublié l’existence. Le cercle vertueux de la puissance de la gratitude. »



@Louison Nielman

Note : 4/5




Lien Amazon

Laisser un commentaire