Marivolle Éditions

Les archives de l’insolite d’Éric Yung

 

41b0bZM6BpL._SX309_BO1,204,203,200_

Catégorie : Document

 

 

Résumé :

Chaque jour, les journaux regorgent d’histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont a priori anodines mais elles recèlent en elles-mêmes les aléas de nos propres existences. Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne sait quelle volonté d’un mystérieux et puissant maître du destin, elles basculent souvent dans l’extraordinaire. Ces faits divers, puisqu’il s’agit de cela, expriment, selon le poète Charles Baudelaire, « l’absurde qui s’installe dans l’intelligence pour la gouverner avec une épouvantable logique ». Et puis, il y a la réalité : ils relatent tous la magie des exceptions de la vie ! Dramatiques, tragiques, burlesques, étonnantes, magnifiques et poétiques, ces contingences offrent à celui et à celle qui sait s’émerveiller des choses de la vie l’occasion de méditer sur la fragile condition humaine. Dans son étude sur le fait divers (Essais critiques), le philosophe et sémiologue Roland Barthes démontre que celui-ci, « en dépit de son aspect futile et souvent extravagant, porte sur des problèmes fondamentaux, permanents et universels : la vie, la mort, l’amour, la haine (…) la destinée ». C’est dire si ce genre d’information, que Barthes qualifie « d’immanente », s’apparente à la nouvelle et au conte. Ainsi, dans ces Archives de l’insolite, Eric Yung a puisé l’inspiration dans des centaines d’articles de la presse nationale et régionale et, par la force du récit, les a présentés sous forme de chroniques dont les sujets dépassent l’entendement. Certaines d’entre elles paraissent même incroyables. Pourtant, toutes ces histoires sont vraies.

 

 

Avis

Je remercie Marivolle Éditions de m’avoir confié ce service presse. Ce recueil regroupe des nouvelles courtes tirées de faits divers tout à fait réels. Vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Les affaires relatées ici remontent parfois à de nombreuses années et se déroulent dans différentes régions de France.

Pourtant elles ont toutes un caractère insolite ! Elles peuvent prêter parfois à sourire voire rire, tellement elles sont inattendues. 

Les auteurs de ces méfaits font preuve d’audace, ou bien ils sont frappés de malchance. D’autres sont très organisés et iront au bout de leur projet. Cependant, certains plans ne se passent pas toujours comme prévu. Nos criminels ou voyous en puissance rencontreront des embûches sur leur chemin. Nous assisterons à des évènements cocasses à peine croyables et pourtant… 

Du crime organisé qui ne se déroulera pas comme prévu  en allant jusqu’à chercher le pauvre bougre qui payera de sa vie pour avoir été la victime désignée par son bourreau, difficile d’en réchapper.

D’autres craignant de se faire pincer par la police pour une infraction commise, seront trahis par un détail auquel ils n’auront pas pensé une seule seconde. Des petits malins arriveront parfois à passer entre les mailles du filet. Chance ? Ou plans brillamment orchestrés ?

En lisant ce recueil, nous allons traverser les époques et la justice sera soumise aux lois en vigueur. Nous serons plongés au coeur d’un duel des plus déconcertants, en passant par une exécution qui va s’avérer totalement imprévisible.

Les sujets sont divers et variés et certaines affaires sont plus intéressantes que d’autres, mais chacun de nous y trouvera son bonheur, si l’on peut s’exprimer ainsi. En effet, tous les évènements retranscrits sont la plupart du temps dramatiques, même si le style et le ton du récit de ces différentes chroniques sont porteurs d’un soupçon de « légèreté ».

J’ai passé un bon moment de lecture. Très étonnée et quelques fois amusée, je me suis fréquemment demandée si je ne rêvais pas. Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence, les histoires sont véridiques.

Un recueil surprenant et très bien retranscrit par la plume de Éric Yung qui a travaillé  en tant qu’inspecteur de police au 36 quai des Orfèvres et qui s’est reconverti ensuite dans le journalisme et la littérature.

Laissez-vous tenter et embarquer dans ces enquêtes du quotidien à connotations parfois rocambolesques.

 

 

 

@Éric Yung
Note 4/5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s