Souvenirs introuvables de Laura Wilhelm

Auteure auto-éditée

31IdIUFhOSL

Catégorie : Roman contemporain

 

Résumé :

« Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a 25 ans et ne veut aucun homme dans sa vie. Sauf que … elle ne se souvient de rien !
Totalement amnésique suite à un accident de parapente qui aurait pu la tuer, elle décide de réintégrer son ancienne vie. Elle va découvrir des facettes d’elle-même qu’elle va détester et fera tout pour retrouver ses souvenirs.
À ses risques et périls… »

 

 

Avis :

Je remercie Laura Wilhelm de m’avoir confié son service presse. Attirée par la quatrième de couverture, je n’ai pas hésité à vouloir découvrir cette histoire. Le roman est très court, mais l’auteure aborde un sujet très intéressant.

L’amnésie est un dysfonctionnement bien connu qui effraie à juste titre. Qui ne serait pas terrorisé à l’idée de ne plus savoir qui il est ? D’être d’en l’impossibilité de reconnaître ses proches. Il en résulte une grande détresse face a cette perte totale de repères. L’impression de se retrouver seul au monde, rien que l’idée me fait frémir !

Nous allons faire la connaissance de Jade. Cette jeune femme se réveille à l’hôpital suite un accident de parapente. À première vu elle à tendance à penser « j’ai eu de la chance, je m’en suis sortie« . Cependant, lorsqu’elle commence à réaliser qu’il va falloir qu’elle mène une véritable enquête pour découvrir quelles zones d’ombres l’empêchent de se retrouver, la tâche s’avère des plus ardue !

Nous suivrons notre héroïne durant sa véritable quête. Elle va faire un certain nombre de rencontres. Certaines lui permettront-elles d’éclairer sa lanterne ? Néanmoins, ne risque-t-elle pas de croiser des individus mal intentionnés à son encontre ? Quoi qu’il en soit pour connaître la vérité, elle devra prendre un certain nombre de risques.

L’auteure nous offre un récit où le suspense ne nous lâche pas. Une chose est importante, rassembler les pièces du puzzle. Laura Wilhelm décrit parfaitement bien les différents sentiments troublants qu’éprouve notre héroïne. À chaque page tournée, nous nous attendons à découvrir aussi bien le pire que le meilleur. L’incertitude est le maître mot de cette lecture. 

Au fur et à mesure, nous espérons que Jade a pris la bonne décision et qu’elle parviendra à renouer avec ce passé totalement oublié. Quel dommage que l’histoire soit si courte, car l’auteure captive la curiosité des lecteurs ou lectrices potentiels.

Par contre, l’auteure nous offre un final étonnant, voire déstabilisant. J’en suis venue à m’interroger… Peut-être est-ce la fin de tous les possibles ou bien une évidence ? Difficile de me prononcer, je me questionne encore…

Que dire ? Si j’ai aimé, oui… Si j’ai été surprise, oui… Si je suis restée les bras ballants, oui. C’est la première fois que je suis confrontée à ce genre d’analyse et il en ressort quand même un sentiment de frustration. 

En conclusion, je dirai que ce roman est prenant, l’intrigue est bien ficelée. Le suspense demeure et les questions fusent dans les esprits, mais cette lecture est incroyablement étonnante. 

Quel dommage que l’histoire soit si courte, elle aurait mérité d’être étoffée. Cela dit, cela reste mon ressenti.

 

 

Extraits et citations

 

« J’ai envie de croquer la vie à pleine dents et puis tant pis pour la Jade que j’étais avant. »

 

« Je porte le café à mes lèvres, mais je me souviens des dernières recommandations de ma mère avant de partir : « Ne pas parler aux inconnus et ne pas accepter de boissons venant d’inconnus. »

 

« Enfin ! J’ai enfin un indice qui va peut-être me faire avancer dans la recherche de moi-même. »

 

 

@Laura Wilhelm

Note 3/5

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s