Si seulement Lucie de Vincent Engel

 

71FrWQ9kHRL._AC_UY436_QL70_

Catégorie : Romance/Young adult.

 

 

Résumé

Depuis l’enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de « si » qui l’empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu’elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d’extraterrestre. Elle le déteste tout de suite, car elle sait qu’elle pourrait tomber amoureuse de lui.
Jim vit dans ses rêveries. Il s’intéresse à des sujets qui n’intéressent personne et vice-versa. Lorsqu’il croise le regard de Lucie, il sait qu’elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer.

 

 

Avis

Je remercie Netgalley et Hachette éditions de m’avoir confié ce service presse. J’avais envie d’une lecture détente et je n’ai pas pu résister à la tentation en voyant la couverture et en prenant connaissance du résumé. Une plongée dans l’univers des adolescents me convenait tout à fait.

Lucie est une jeune fille assez secrète qui ne souhaite se lier d’amitié avec personne. Ses parents déménagent et la voilà contrainte de les suivre sans rechigner. Que voulez-vous, à quinze ans, elle n’a pas le choix. Notre héroïne débarque dans une nouvelle ville et intégrera un nouveau lycée. Elle ne voit pas ce changement de situation d’un très bon oeil, mais elle devra s’adapter. Y parviendra-t-elle ? 

Malgré ses a priori, elle devra affronter ce bouleversement. Pourtant, elle ne se doute pas une seule seconde qu’elle s’apprête à faire une rencontre susceptible de bouleverser le cours des choses. Ce jeune garçon se nomme Jim. Lui aussi est assez particulier, il ne s’intéresse pas aux gens de son âge et préfère vivre dans ses rêves. Excellent élève, il n’attire pas pour autant la sympathie de ses camarades.

Nos deux adolescents deviennent voisins. Parviendront-ils à dépasser leurs réticences ? Apprendront-ils à s’accorder leur confiance ? 

L’auteur nous brosse un portrait précis de nos deux protagonistes. Au fil des pages, nous apprenons à les cerner, à les comprendre et à les aimer. Chacun d’eux vit une situation familiale compliquée. 

Leur relation a-t-elle une chance d’évoluer ? Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Lucie a parfois des réactions ou des pensées étranges. Cette jeune fille cache un secret bien trop lourd à porter. Sera-t-elle en mesure de se confier à Jim ?

Vincent Engel à une plume fluide et agréable. Son récit véhicule des messages forts. Il nous offre une histoire émouvante. Les personnages sont très attachants et vraiment touchants.

Je m’attendais à lire une romance légère entre adolescents. Hors, je n’imaginais pas que ce récit serait si profond.

L’auteur nous offre une belle leçon. Les épreuves peuvent survenir tôt dans l’existence, personne n’est à l’abri.

C’est un hymne à l’amour, à la vie, à l’espoir, malgré l’adversité.

Un livre que je recommande vivement.

 

 

Extraits et citations :

« Je ne veux pas qu’on même, mais je ne supporte pas de faire de la peine non plus. »

 

« En apparence, donc, pour les autres, rien n’a changé ; je suis toujours le premier de la classe un peu bizarre, limite autiste, et Lucie, la nouvelle qui n’a visiblement pas envie de s’éterniser. »

 

« Les secrets sont des cancers. Ou des baudruche, qu’un rire d’enfant surgi du passé. »

 

 

@Vincent Engel

Note 4/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

 

 

 

 

 

5 commentaires sur “Si seulement Lucie de Vincent Engel

Laisser un commentaire