Le Grand Mirage de Pauline Giovanolla.

Auteure auto-éditée.

 

517r+aMO-AL

Catégorie : Littérature générale.

 

 

Résumé :

D’un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. De l’autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui regroupe des individus aussi attachants qu’énigmatiques. Deux univers, deux styles de vie, deux manières d’être au monde que tout semble opposer. À moins qu’ils ne soient unis par l’ombre d’un passé douloureux… Au fil des pages de ce roman choral – composé de fragments d’existences, d’événements, de sentiments –, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et dévoilent au lecteur l’histoire de ces personnages captivants.

 

 

Avis :

Je remercie Pauline Giovanolla de m’avoir confié son service presse. Mon regard s’est longuement arrêté sur cette couverture magnifique. Elle représente un véritable arc-en-ciel où se dégage un sentiment de bien-être.

Une occasion de découvrir l’univers du cirque. Une population de nomades qui se déplacent de ville en ville pour apporter de la joie aux spectateurs, même si leur façon de vivre s’avère souvent précaire.

Il y a Rosy, une jeune femme qui ne fait pas partie de la troupe, mais qui entretient une relation cachée avec Serge, l’un des membres du Grand Mirage. Elle fait des ménages, chez les habitants du village pour subvenir à ses besoins.

L’auteure dans ce roman choral nous présente des personnages hauts en couleur, mais nous nous apercevons bien vite que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Chacun a connu les affres du destin à une période de leur existence. Le grand Mirage n’est-il pas devenu un refuge ? Quelles que soient les difficultés, il y règne malgré tout un grand esprit de solidarité.

Au fil du récit, les pièces du puzzle se rassemblent et des secrets sont percés à jour. Derrière leurs apparences joviales, certains protagonistes ont connu bien des malheurs, mais ils avancent coûte que coûte, malgré l’adversité.

Nous prenons conscience de leurs situations difficiles. La survie d’un petit cirque impose de faire des sacrifices. La passion qui anime tous les membres du Grand Mirage est-elle plus forte que les embûches qu’ils doivent affronter ?

Pauline Giovanolla à une plume fluide et addictive. Elle décrit parfaitement bien cet univers particulier avec ces joies et ces turpitudes.

Rosy est-elle en mesure d’espérer vivre le grand amour avec Serge ? Les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît. La jeune femme souffre, mais s’emploie à donner le change. Cependant, parviendra-t-elle à vivre ainsi éternellement ? Rosy cache des zones d’ombre que l’auteure nous dévoilera au fil des pages.

Elle garde l’espoir de voir enfin la lumière survenir dans son existence, mais un imprévu assombrit l’avenir de cette jeune femme fragile. Quelqu’un sera-t-il prêt à lui tendre la main ? Ou est-elle vouée à lutter constamment contre ses vieux démons ?

Le Grand Mirage parviendra-t-il à redresser la barre et à perdurer dans le temps ? Quand la passion anime les êtres qui y travaillent, tout reste possible.

Un roman choral plein de surprises et de rebondissements. Du suspense, des secrets, de l’émotion…

J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de cette troupe hors du commun. Un sujet intéressant qui nous fait découvrir les moments festifs, mais aussi l’envers du décor de ce cirque itinérant.

Une belle histoire que je vous invite à découvrir sans attendre. 

 

 

Extraits et citations :

« Cela fait trop longtemps que ça dure, avait-elle chuchoté à Salvatore. Il va falloir demander de l’air, ou malheur arrivera. »

 

« Rosy sent le ciel lui tomber sur la tête. Elle n’arrive plus à supporter la surréalité de cette journée qui ne fait que croître avec les minutes. »

 

@Pauline Giovanolla

Note 4/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s