Auteure auto-éditée.

Catégorie : Enquête policière/Science-fiction.
Résumé :
La découverte du corps sans vie d’un auteur célèbre par le lieutenant Morandini aurait pu être une affaire vite classée. Pourtant, un détail rend ce suicide incohérent. Si Franck Raven est mort pendu deux ans plus tôt, comment fait-il pour continuer d’écrire plusieurs romans à succès chaque année ?
Et si ce cadavre n’est pas celui de Franck Raven, alors qui est-ce ? Et s’est-il vraiment suicidé ?
Découvrez le dixième roman et le tout premier polar de Régis Chaperon, mêlant intrigue policière et science-fiction, autour d’un mystérieux auteur de best-sellers qui semble écrire des romans depuis l’au-delà !
On meurt tous avec nos secrets. Mais certains d’entre eux nous survivent pour toujours.
Avis :
Je remercie Régis Chaperon de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. La quatrième de couverture m’a interpellée, car elle laissait présager un récit original et une enquête totalement déroutante. J’avais donc hâte de commencer cette lecture afin de plonger dans l’univers de l’auteur.
Le corps sans vie de Franck Raven vient d’être découvert par le lieutenant Morandini. Ce dernier aurait pu classer cette affaire très vite. Pourtant, un détail le déstabilise et vient semer le doute dans son esprit. Si la victime s’est suicidée par pendaison il y a deux ans, comment fait-il pour continuer à écrire plusieurs romans à succès chaque année ? De nombreuses questions hantent son esprit …
Si le cadavre retrouvé n’est pas celui de Franck Raven, alors qui est-ce ? Et surtout, s’agit-il réellement d’un suicide ?
Régis Chaperon donne le ton et plante le décor dès les premières lignes. Il va entraîner le lecteur dans une enquête qui dépasse tout entendement, et pourtant… Chacun peut endosser l’habit de Sherlock Holmes et tenter de percer la clé de l’énigme. Mais attention, l’affaire qui défraye la chronique semble bien plus complexe qu’il n’y paraît. Nous comprenons rapidement que l’instruction en cours se présente comme un vrai casse-tête. D’ailleurs, nous nageons en eaux troubles et ignorons totalement jusqu’où Régis veut nous embarquer.
Grâce à des flash-back qui nous propulsent dans le passé, nous apprendrons à connaître et à mieux cerner Franck Raven. Nous le suivrons pas à pas et mesurerons tout le chemin qu’il a parcouru avant d’accéder au succès. Ce dernier vit en ermite, il manque de confiance en lui, même s’il a des idées plein la tête. Ses qualités suffisent-elles à faire de lui un homme productif ?
L’écrivain fera un certain nombre de rencontres, certaines s’avéreront plus marquantes que d’autres. Lorsque Franck croise la route de Guilhem, ce dernier lui propose une solution susceptible de palier à son problème. Totalement emballé, il accepte le deal sans aucune hésitation… Seulement, notre homme ne se doute pas un seul instant qu’il vient de mettre le pied dans un engrenage infernal.
Dans un premier temps, tout se déroule comme il le souhaitait. Il envoie son manuscrit chez un éditeur qui le contacte très vite pour lui faire signer un contrat d’édition. Franck est sur un nuage, il n’en croit pas ses yeux… Le temps passe, mais les choses se compliquent…
Christophe Coste, son éditeur, Guilhem et Franck vont se retrouver dans une situation difficile… Nous entrons alors dans un univers peuplé de mensonges de secrets cachés…
Mais une rumeur commence à se répandre… Les journalistes, les chroniqueuses émettent des hypothèses…
Raven regrette-t-il d’avoir accepté ce fameux deal dont nul ne connaît les tenants et les aboutissants en dehors des deux intéressés ?
Régis Chaperon nous offre une intrigue très originale et bien ficelée. Au fil du récit, il dévoile les zones d’ombre qui planent sur le passé de plusieurs protagonistes et les pièces du puzzle se rassemblent pour nous laisser entrevoir une réalité à nous glacer le sang. Il aborde alors des thèmes d’actualité qui s’apparentent encore à de la science-fiction, mais qui commencent à envahir notre quotidien.
Les pages s’enchaînent à grande vitesse…
L’atmosphère s’alourdit, le suspense monte crescendo.
Le danger, l’incertitude est la peur gagne en intensité.
Une enquête hors du commun.
Un roman vraiment original, prenant et addictif.
Frissons et montées d’adrénaline garantis.
Extraits et citations :
« C’était d’ailleurs le cas. Coste s’était pris au jeu d’intervenir dans les médias au nom de son auteur. Il ne se doutait pas, alors, que cette omniprésence sur les plateaux de télévision en lieu et place de Franck Raven allait se retourner contre lui. »
« — Nom de Dieu, qu’est-ce que c’est que ce machin ?! Elle me fiche la trouille !! chuchota Marie. »
@Régis Chaperon
Note : 4/5