Challenge Thématik’

Fugue en love majeure de Damien Claire

Auteur auto-édité.

 

41EVyTLRj-L._SX311_BO1,204,203,200_

Catégorie : Littérature sentimentale.

 

 

Résumé

Jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ? Changeriez-vous de vie ? Franchiriez-vous les plus hautes montagnes ? Iriez-vous au bout du monde ? Traverseriez-vous des guerres ? Fugue en love majeur, c’est l’histoire vrai d’un amour si fort, qu’il va expérimenter tout cela et bien plus encore.C’est notre histoire, à Claire et moi…

 

 

Avis

Je remercie Damien Claire de m’avoir confié son service presse. Ce roman est autobiographique et retrace l’aventure qu’il a vécue durant son adolescence. Il précise que le texte n’a pas été retouché afin de conserver l’authenticité, la spontanéité et la sincérité des émotions ressenties à cet âge là.

Il nous entraîne avec lui dans sa fugue qui va le faire voyager. Pour quelles raisons est-il parti ? Un besoin de tout quitter ? Trop de pression sur ses épaules ? Aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Sa décision est prise ! Il prendra la route en compagnie de Bruno et Anne des amis à lui. Cependant, Claire, la meilleure amie de Anne est loin de le laisser indifférent. Parviendra-t-il à la convaincre de les suivre ?

Damien Claire à travers son récit nous montre à quel point l’adolescence est un âge difficile. C’est aussi une période où chacun se sent invincible. Prêts à tout pour réaliser leurs rêves, sans réellement prendre conscience de la portée de leurs actes et les conséquences qui peuvent en découler.

Nous allons suivre le périple de ces quatre jeunes gens. Partis de Reims, ils traverseront la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce…  Mais leur destination finale sera la Croatie. Nos amis vont connaître un chemin semé d’embûches et devront essuyer beaucoup de déboires. C’est dans ce genre de situations que l’on peut réellement mesurer la force de l’amitié. Forcément, devant l’adversité une certaine tension peut apparaître. Cependant, il y a Claire, cette jeune fille pour qui Damien a pris des risques. Parviendront-ils à se découvrir, et s’aimer ? Les conditions de subsistances sont compliquées, mais ne dit-on pas que l’amour donne des ailes ?

L’auteur nous offre également de très belles photos qui ornent le roman. Sa plume reste simple et authentique comme il l’a préalablement annoncé. 

Ce voyage les poussera dans leurs derniers retranchements. Prendront-ils conscience de leurs erreurs ? Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Ne vaut-il pas mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets ?

 Un roman plaisant qui se lit rapidement. Un hymne à la jeunesse, à l’amitié, à l’amour et à l’espoir.

 

 

Extraits et citations :

« Ce qui n’était alors qu’une fuite en avant, devient réellement un voyage, une aventure. »

 

« Nous reprenons la route, direction la côte, loin de ce tonnerre qui ne doit rien à l’orage mais tout aux canons des hommes. »

 

« D’amie effacée, elle devient femme indépendante. »

 

 

 

@Damien Claire

Note : 4/5

5 commentaires sur “Challenge Thématik’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s