La fille de Montmartre de Julien Salamon.

Auteur auto-édité.

 

41lgbtvwzcl._sx326_bo1204203200_.jpg

Catégorie : Romance/Science-fiction.

 

 

Résumé :

Cyrielle ressent pour Montmartre une attirance instinctive Elle y a été abandonnée a 3 ans, elle y a été recueillie puis elle y a grandi. Depuis toujours lui semble-t-elle, quelqu’un s’occupe d’elle tel un ange gardien. Mais depuis quelques temps la présence d’un individu qui l’observe est plus prégnante et plus inquiétante. Avec la complicité d’un ami, Cyrielle tente de démasquer celui qui la suit. Cette investigation les conduira jusqu’à un lieu tenu secret des parisiens. En suivant cet inconnu, elle poursuit le mystère qui nimbe son existence Et si elle est allée jusque là, elle est prête à aller encore plus loin, en empruntant, par exemple, un étrange ascenseur à la suite du mystérieux individu. Mais où conduit-il ? Lorsque les grilles s’ouvriront devant le regard ébahi de la jeune femme, la question ne sera plus Où ? Mais Quand ?A Paris, en 1910.

 

 

Avis :

Je remercie Julien Salamon de m’avoir confié son service presse. La quatrième de couverture m’a interpellée. Le récit promettait une certaine originalité et une occasion de m’évader à Montmartre en 1910. Que demander de mieux en cette fin d’année 2019.

Nous faisons la connaissance de Cyrielle, une jeune femme qui est guide free-lance à ses heures perdues. Ce soir-là elle prendra en charge cinq touristes pour visiter ce quartier populaire. Notre héroïne a toujours eu une attirance  particulière pour cet endroit. Elle ne peut l’expliquer, mais elle ressent des sensations étranges lorsqu’elle se retrouve à proximité de cet arrondissement de Paris.

La jeune femme n’a aucun souvenir de ses parents biologiques. Des zones d’ombre planent depuis toujours sur son passé. Elle a été recueillie par soeur Cécile qui a pris soin de son éducation. Jamais personne ne lui a révélé la moindre information sur ses origines. Jusqu’à présent, Cyrielle n’a pas cherché à savoir…

Depuis un moment, elle semble troublée, sans compter qu’elle a la conviction que quelqu’un la suit et l’épie régulièrement. Perturbée, elle se confie à son meilleur ami, Raphaël.

À partir de cet instant, l’auteur va nous propulser hors du temps, en 1910 exactement. Cyrielle poussée par un besoin irrépressible de comprendre ce qui se trame derrière ses faits inexplicables effectuera  un voyage intemporel à la suite d’une regrettable erreur.

Comment réagira-t-elle lorsqu’elle se retrouvera confrontée à une réalité difficile à intégrer ? Dans ce concours de circonstances, tout est allé très vite ! Cependant, pourra-t-elle compter sur Hadrien, l’individu qui la surveillait en 2019 ? Parviendra-t-elle à savoir de qui il s’agit ? Et surtout, découvrira-t-elle la raison de sa présence à ses côtés ?

Autre époque, autres moeurs ! Cyrielle sera-t-elle apte à s’adapter à son nouvel environnement ? A-t-elle le droit de se trouver là ? Sa présence dans le passé est-elle éphémère ? Bien des questions hantent son esprit quelque peu perturbé. Malgré tout, notre héroïne a bien l’intention de partir en exploration.

Un problème majeur demeure, Hadrien devra mettre tout en oeuvre pour que sa protégée retourne vers le futur. Ce voyage n’aurait jamais dû avoir lieu et les conséquences pourraient être dramatiques si la vérité venait à éclater au grand jour.

Tenez-vous bien ! Notre héroïne fera la rencontre d’un personnage illustre du XXe siècle.

Que se passera-t-il lorsqu’en retournant en 2019, elle embarque avec elle cet être exceptionnel par inadvertance ? Toujours est-il que ce dernier ne sera pas au bout de ses surprises !

Hadrien ne maîtrise plus grand-chose, au grand dam de nos passagers qui en profitent chacun leur tour. Cependant, connaître l’avenir ne risque-t-il pas de changer le cours du destin ?

Au fil des pages, l’auteur nous fait des révélations surprenantes. Les pièces du puzzle se rassemblent, mais l’aventure est loin d’être terminée. Cyrielle finit par obtenir des informations capitales concernant le mystère qui l’entoure. Ces renseignements lui permettront-ils de percer les secrets qui planent autour de sa naissance ? Obtiendra-t-elle les réponses qu’elle attend depuis si longtemps ?

Hadrien de son côté a écrit un livre qui rencontre un gros succès. Son roman sera-t-il le déclic qui permettra à nos deux êtres de se rapprocher ? Et si l’amour venait perturber le cours des évènements ?

Julien Salomon nous offre un roman très divertissant. L’intrigue est originale, les rebondissements et le suspense sont omniprésents.

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces personnages hauts en couleur. L’évasion et la détente sont assurées.

 

 

Extraits et citations :

« Aucun doute là-dessus, des souvenirs affluaient, et cet individu se trouvait trop souvent dans la périphérie de Cyrielle pour que ce soit un hasard. »

 

« Et ni lui ni Cyrielle n’étaient au bout de leurs surprises. »

 

« C’était un secret qui ne devait être colporté sous aucun prétexte. »

 

@Julien Salamon

Note 4/5

Lien vers Amazon cliquez ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s