Éditions Academia.

Si vous la voyez de Anne-Catherine Deroux.


31JzFZfBVkL._SX312_BO1,204,203,200_Catégorie : Littérature francophone.




Résumé :

Et vous, si vous aviez trouvé votre bonheur, sauriez-vous le conserver ? Marc a trouvé le sien. Une petite ville, bâtie sur la Sambre namuroise, dont il est tombé amoureux. Pour elle, il se sent prêt à tout, jusqu’à lui sacrifier tous ses revenus. Il s’y sent si bien. Marc veille jalousement sur son secret. Mais saura-t-il en prendre soin ? Car cette ville a une singularité : elle est invisible. Personne ne sait qu’elle existe.



Avis :

Je remercie les Éditions Academia de m’avoir confié ce service presse, mais aussi pour leur confiance renouvelée. La quatrième de couverture a attisé ma curiosité, car elle laisse planer une part de mystère et nous promet un voyage hors du commun, voire de vivre une aventure aux frontières de l’étrange.

Lorsque Marc Halleux dresse le bilan de son existence, il ne peut éprouver que désarroi et amertume.

Pourtant, le destin va lui permettre de partir sur des chemins inexplorés et de s’évader vers un ailleurs… Une petite ville, bâtie sur la Sambre namuroise dont il tombe rapidement amoureux. Cependant, la prudence est gage de sûreté, car cette ville a une singularité : elle est invisible. Personne ne sait qu’elle existe.

Nous sommes en droit de nous interroger. Cet homme a-t-il perdu la tête ? A-t-il rêvé ? Une chose est sûre : pour elle, il est prêt à tout ! Désormais, il souhaite s’investir, quitte à sacrifier tous ses revenus pour son bien-être et celui de cette communauté à laquelle il s’est attaché. Marc sera-t-il apte à veiller sur ce secret afin de profiter du bonheur qui lui est offert ?

Anne-Catherine Deroux nous dépeindra ce lieu unique, aux valeurs simples et authentiques avec une précision accrue.

Nous prendrons conscience de la beauté du paysage environnant. Nous apprendrons leurs us et coutumes et irons à la rencontre de personnages singuliers, mais attachants.

Ici, les habitants vivent en autarcie et doivent mettre leurs compétences au service d’autrui. Tout le monde savoure les petits plaisirs simples. Loin des technologies modernes et des cadences infernales imposées au commun des mortels, qui génèrent du stress. Chacun avance au rythme des saisons et de la nature.

Au fil du récit, nous mesurons à quel point Marc tient plus que tout à ce havre de paix. Cependant, lorsqu’il s’absente, ne serait-ce que pour exercer son métier au sein de l’entreprise qui l’emploie, il sait qu’au moindre faux pas, ce bonheur si pur risque de voler en éclats.

Il progresse au sein de la communauté et adopte sans difficulté ni préjugé, les règles en vigueur. Malgré tout, certaines coutumes sont à l’opposé de son mode de fonctionnement. Est-il prêt à adopter toutes les mesures qui s’imposent, quel qu’en soit le prix à payer ?

Au fil du temps, il est parvenu sans mal à gagner la confiance des habitants et a pris du galon pour œuvrer à sa guise dans bien des domaines.

Toutefois, un événement inattendu le contraindra à faire des choix et à prendre des risques. Sera-t-il capable de gérer cette situation inattendue et pour le moins inquiétante ?

Une course contre la montre s’engage. Le compte à rebours est enclenché… Attention, la précipitation est-elle susceptible de le mener à sa perte ?

Le suspense et l’incertitude montent crescendo.

Anne-Catherine nous offre un final très intéressant qui nous pousse à réfléchir.

Une lecture plaisante qui m’a permis de m’évader d’une très belle manière.

Un roman original et prometteur.



Extraits et citations :

« Pour vivre heureux, vivons cachés. Si l’adage n’est pas d’époque, sa philosophie s’inscrivait parfaitement dans l’histoire de la nouvelle ville de Châteauroux. »


« L’homme moderne a depuis longtemps renié son appartenance à la nature. C’est désormais à l’intérieur de quatre mûrs que, dès son plus jeune âge, il recherche son bonheur. »


« Quatre cents, c’est un équilibre parfait. »


@Anne-Catherine Deroux.

Note : 4/5

Lien Éditions Academia

Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s