Auteure auto-éditée.

Catégorie : Roman Young-adult.
Résumé :
S’évader. C’est exactement ce dont Valentine, 16 ans, rêve depuis des mois.
Les vacances à la montagne chez sa grand-mère s’annoncent sous les meilleurs auspices, mais c’est sans compter sa cohabitation forcée avec Gaétan, 17 ans, insupportable et provocateur.
Le séjour promet d’être mouvementé !
Pourtant, au fil du temps, les disputes laissent place à l’amitié.
Seulement voilà : entre amis, on se confie tout…
…et Valentine cache un terrible secret.
Avis :
Je remercie Claire Devillers de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture m’a interpellée, car elle correspondait tout à fait à mon envie de lecture du moment. J’avais hâte de plonger dans ce récit et de découvrir par la même occasion la plume de cette auteure. Et je ne regrette absolument pas mon choix, au contraire !
Nous faisons donc la connaissance de Valentine, une adolescente de 16 ans. La jeune fille est en convalescence, elle se réjouit d’aller passer quelques jours à la montagne, chez sa grand-mère. Là-bas, elle pourra s’évader au grand air, loin de son univers bétonné de la région Lyonnaise. Et surtout, elle espère échapper à la surveillance constante et étouffante de sa mère !
L’adolescente compte bien profiter de sa mamie et de la nature pour se ressourcer. Cependant, elle ignore que Georges, le compagnon de sa grand-mère a la charge son petit-fils âgé de 17 ans.
Rapidement, nous comprenons que la cohabitation de nos deux ados sous le même toit risque d’être « musclé » ! Cependant, Valentine ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et n’hésitera pas à lui mettre les points sur les I.
Malgré son jeune âge, Gaëtan n’a pas été épargné par la vie. Mais à présent, il coule des jours heureux avec Éliane et Georges.
Ce garçon est insupportable et provocateur envers Valentine. Son attitude l’exaspère et elle ne tarde pas à le traiter de « Malotru ». Un sobriquet qui lui correspond parfaitement bien.
Sa meilleure amie, Lola a beaucoup de chance ! Elle s’est envolée aux États-Unis, mais elles se sont promis de rester en contact via les réseaux sociaux. Les deux jeunes filles ont fait un pacte : poster des photos chaque jour pour immortaliser leur séjour.
Notre héroïne prend conscience que ce défi est ridicule. Comment pourra-t-elle rivaliser ? La jeune fille devra se contenter de quelques balades en pleine nature, mais surtout elle devra se coltiner Gaëtan.
La partie n’est pas gagnée. À première vue, tout les oppose ! Et pourtant…
Claire Devillers nous offre un récit rythmé. Elle possède un sens de la répartie et nous régale avec des joutes verbales jubilatoires.
Au fil des pages, nous observons ces deux adolescents et constatons que leur relation évolue et leurs sentiments changent également.
L’auteure dévoile des zones d’ombre qui planent sur le passé de nos deux protagonistes. Et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir les forces et les faiblesses de chacun. Se pourrait-il que ces deux êtres ne soient pas si différents, finalement ?
L’un traîne des valises trop lourdes et l’autre cache un secret pesant…
Gaëtan parviendra-t-il à faire tomber les barrières qu’il a érigées autour de lui ?
Valentine réussira-t-elle à percer la carapace du petit-fils de Georges ? Et pourra-t-elle lui confier ce qu’elle a sur le cœur ?
Nos deux héros seront-ils capables de s’accorder leur confiance ? Seront-ils prêts à profiter de l’instant présent et de garder de beaux souvenirs de vacances ? L’amitié trouvera-t-elle sa place auprès de ce duo particulièrement attachant ? Peut-être… Mais Valentine sera-t-elle apte à lui confier ce secret qui l’entrave au quotidien ?
Un joli roman qui met du baume au cœur et qui fait du bien.
Un hymne à l’amitié, à la tolérance et à l’espoir.
J’ai passé un très bon moment d’évasion en compagnie de ces personnages hauts en couleur.
Une lecture très plaisante que je vous conseille vivement.
Une très belle découverte.
Extraits et citations :
« Que dire ? Je cherche à fabriquer une histoire de toute pièces pour sauver ce qu’il me reste d’honneur, mais c’est trop tard. Gaëtan me presse. »
« Ça va, non ! Gaëtan a été très clair : il n’aime pas que l’on se mêle de ses affaires ! Tu serais vraiment stupide de mettre en danger votre amitié pour satisfaire ta fichue curiosité, ma vieille ! »
@Claire Devillers
Note : 5/5