Des raisons du cœur de Camille Gallard.

Auteure auto-éditée.

Catégorie : Romance Feel-Good.



Résumé :

Après trois mois de confinement planétaire et alors que son couple est au bord de l’implosion, Gwen accepte de partir un mois pour une retraite de yoga dans les hautes Corbières, loin de Paris et d’Hervé, son fiancé.
Sur place, elle réalise très vite qu’elle est victime d’une arnaque et qu’il n’existe ni retraite ni yoga. Pour ne pas repartir bredouille et subir les foudres de son compagnon, elle décide de louer Saint-Félix, une demeure perdue au milieu des vignes. Très vite, Gwen tombe amoureuse de ces paysages grandioses et sauvages et noue des amitiés improbables avec les habitants du village.
Mais alors qu’elle reprend confiance en elle et se redécouvre, sa rencontre avec Marius, le troublant propriétaire de Saint-Félix, remet en question ses certitudes et sa vision de l’amour. Prise dans le tourbillon des sentiments, Gwen ne sait plus vraiment où la vie la mène. Son avenir est-il vraiment à Paris, avec Hervé ? La route vers le bonheur est souvent tortueuse et le destin réserve bien des surprises…



Avis :

Je remercie Camille Gallard de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. Je suis le parcours de l’auteure depuis ses débuts, et j’ai lu l’ensemble de ses écrits. La couverture a attiré mon regard et le résumé laissait présager une lecture agréable au pays des Corbières. Une occasion de voyager et de plonger en pleine nature, loin de nos villes bétonnées et industrialisées.

Nous faisons la connaissance de Gwen à une période charnière de son existence. Elle vit en couple avec Hervé depuis quelques années, mais lors de ces dernières semaines l’entente, n’était vraiment pas au beau fixe. En effet, le confinement imposé à cause de la Covid a mis le feu aux poudres. Les deux jeunes gens éprouvent le besoin de faire un break.

Lorsque Gwen découvre une annonce sur le Net lui vantant les mérites d’une retraite de yoga aux pays des Corbières, elle n’hésite pas à s’engager. Les derniers détails réglés, elle part s’isoler pendant un mois afin de se retrouver et d’apaiser les tensions qui persistent dans son couple.

Arrivée sur place, notre héroïne réalise très vite qu’elle est victime d’une belle arnaque ! Surprise, elle se demande vraiment pourquoi certaines personnes s’amusent à tromper les touristes de la sorte. Cependant, au lieu de rentrer chez elle et d’avouer la supercherie à son compagnon, elle veut rester et tirer parti de la situation.


Après tout, qu’a-t-elle à perdre ? Elle décide de louer une demeure perdue au milieu des vignes à Saint-Félix. Notre Parisienne tombe littéralement sous le charme de ses paysages grandioses et sauvages. Gwen manque de confiance en elle, mais au fil des rencontres, elle va s’ouvrir au monde qui l’entoure, sympathiser avec les habitants et profiter de chaque jour qui passe.

La jeune femme est vraiment appréciée et progressivement elle prend conscience que sa relation avec Hervé est toxique. D’ailleurs, les textos sont rares, voire inexistants, de part et d’autre. Gwen préfère se concentrer sur elle-même. Pour la première fois, elle va apprendre à s’écouter.

Finalement, cette arnaque apparaît comme une véritable chance de remettre les compteurs à zéro et de repartir du bon pied. En côtoyant les villageois, elle démasquera l’auteur de cette supercherie et ne lui en tiendra pas rigueur, au contraire.


Au fil des pages, Gwen nouera des amitiés improbables avec les villageois. Elle ne s’est jamais sentie aussi libre et épanouie. Cependant, lorsque Marius, le propriétaire des lieux, lui rend une visite inattendue, cette dernière est profondément troublée. Parviendra-t-elle à cacher ce qu’elle ressent ?

Camille Gallard a la sens du détail et dépeint parfaitement les paysages qui nous entoure. Elle nous entraîne avec elle au cœur du pays des Corbières. Les personnages sont vrais, authentiques et hauts en couleur.

Au fil des pages, elle dévoile les zones d’ombre qui planent sur certains protagonistes et les pièces commencent à se rassembler pour rompre le poids des secrets.


Gwen est à la croisée des chemins. Réussira-t-elle à prendre les bonnes décisions ? Ne dit-on pas que la vie nous offre toujours une seconde chance ? Sera-t-elle prête à la saisir ?

Trouvera-t-elle le bonheur au bout du chemin ? Laissera-t-elle une place à l’amour avec un grand A ?

Un joli roman feel-good qui fait du bien.

J’ai passé un agréable moment de détente et d’évasion.

Un livre qui met du soleil dans nos vies et dans nos cœurs.

N’hésitez pas, laissez-vous tenter.




Extraits et citations :

« On verra ça plus tard ». Cela fait beaucoup de « plus tard » et je commence à me demander si l’arnaque n’est pas là justement : endormir les touristes avec de belles promesses pour ensuite leur réclamer un max. »


« Mais est-ce le reflet fade que me renvoie le miroir, aujourd’hui je n’ai pas envie d’être une plante verte qui attend patiemment à l’ombre ! »


« J’ai opté pour une robe vert forêt avec une touche doré dans mes chaussures et un maquillage léger dans les mêmes teintes : je voulais rendre hommage aux couleurs de cette terre qui m’a fait renaître. »




@Camille Gallard

Note : 4/5




Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s